Elizabeth Yamoah l’ambition d’une candidate particulière admise au BECE (BEPC) à l’âge de 60, elle ne s’est pas empêchée de célébrer cet événement

Du lot des candidats qui composent à l’examen du Certificat d’Education de Base (BECE), un diplôme qui correspond au BEPC dans les milieux francophones, se trouve une candidate exceptionnelle qui n’a rien à envier à ses jeunes camarades.

Malgré son âge avancé, la candidate Elizabeth Yamoah, qui se distingue au milieu des autres élèves, est âgée de 60 ans, a tenu à s’offrir des cours du soir, car étant petite, elle avait toujours rêvé d’aller à l’école et obtenir des diplômes comme les autres enfants de son âge. Élève au Collège presbytérien d’Odoben, une localité dans la région centrale du Ghana, elle nourrit l’ambition de continuer ses études au lycée pour devenir une infirmière.

Des raisons de sa reprise des classes, la curieuse candidate au BEPC, qui est une agricultrice, a révélé avoir abandonné l’école en classe de CE2 (cours primaire) après la mort de son père.

Après cette parenthèse qui l’a forcé à aller dans les plantations, Yamoah qui est maintenant mère et grand-mère dit avoir décidé de prendre son destin en main pour améliorer son avenir.

Tant qu’il y a la vie, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves! 

Aujourd’hui, à l’âge de 60 ans, elle vient d’être admise à la session 2020 du BECE (l’équivalent du BEPC francophone). Pour la candidate Yamoah il lui restera trois ans pour le lycée. C’est donc à 60 ans, qu’elle débutera sa formation pour devenir une infirmière. Malgré la détermination de la femme le directeur de son collège, Samuel Quaye, a un peu relativisé les choses et a déclaré qu’il doute de la disponibilité de son élève à pouvoir étudier.
L’examen du BECE 2020 au Ghana a débuté le lundi dernier à pris fin ce vendredi 18 septembre 2020. Sur les 531 705 candidats qui passent cet examen, la candidate Elizabeth Yamoah, qui est la plus âgée, est celle qui a ravi la vedette aux autres sur les médias.

Dame Elizabeth Yamoah ne s’est pas empêchée de célébrer cet événement important dans sa vie, avec certains de ses « camarades de la même promotion ».