Après les péripéties qu’il a connues – suite à une cabale ourdie contre sa personne – l’année passée et suite à des changements récemment intervenus dans le monde du football national, le président de la Fédération Gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui a tenu à remettre les pendules à l’heure, lors de la conférence de presse organisée au siège de l’instance du ballon rond à Owendo (sud de Libreville), le mercredi 22 novembre. Un an passé après sa libération de la prison centrale de Libreville, pour sa toute première sortie devant la presse, Pierre Alain Mounguengui, sans langue de bois, a sorti ce qu’il avait au fond des tripes sur plusieurs sujets.

Pour ce passionné du ballon rond qui n’est pas un rancunier du tout, et compte de ceux qui ont tout fait pour le démolir, a tenu à préciser les choses : « Le football c’est ma vie. Le football c’est ma passion. Rien de grand n’a été accompli sans la passion. Je pardonne tous mes détracteurs parce-que je suis chrétien ». Ce rendez-vous avec les médias est intervenu au terme des 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, pour lesquelles, l’équipe nationale « Les Panthères » a triomphé sur le même score 2-1 contre le Kenya et le Burundi. Après quoi, le numéro 1 de la Fégafoot, n’a pas manqué de dresser un tableau sombre de la situation qu’il avait traversé concernant son incarcération arbitraire au sujet d’une histoire montée de toutes pièces.

Ensuite, sans aller avec le dos de la cuillère, le président de la Fégafoot est parti droit au but, pour dénoncer les mauvaises pratiques de certains conseillers en fonction au ministère des Sports, quant aux derniers regroupements des « Panthères » à Franceville (Haut-Ogooué, sud-est) et à Dar-es-Salam (Tanzanie). Pierre-Alain Mounguengui a fait état de ce qui a plombé ces regroupements.

Un conseiller au ministère des Sports ne s’est pas empêché pour vouloir s’immiscer dans les affaires de la préparation de l’équipe nationale pour les rencontres face au Kenya et au Burundi, a fait savoir le président de la Fégafoot. Une intrusion que Pierre-Alain Mounguengui a déploré devant ce qui avait l’air des dérives autoritaires, de la part de ce conseiller gonflé. Lequel a cru caporaliser la Fégafoot et ses animateurs. Un comportement qui pourrait nuire à son ministre, s’il continue à se prendre pour poil à gratter devant la Fégafoot.

D’autant que ce conseiller est parmi ceux-là qui ont induit en erreur le ministre des Sports de l’époque, en poursuivant la même logique, celle de mettre le feu dans la tanière, lorsque les Panthères ont besoin de sérénité. Quelle est cette histoire de paiement de primes à certain, et pas d’autres ? Mieux, ceux ayant bénéficié de primes sont sommés de les restituer à l’agent comptable du ministère des Sports.

Pour éviter de refaire les erreurs du passé où, au lieu de tout faire pour la sérénité de l’équipe nationale, des conseillers passent leur temps à vouloir à tacler dangereusement les responsables de la Fégafoot. Ce qui ne peut qu’influer dans le rendement des joueurs. Pour Mounguengui, pour un rayonnement optimal du football gabonais, chacun doit mettre balle à terre. Autrement dit : chaque partie doit rester à sa place.

Revenant dans le vif du sujet qui concerne le football, Pierre-Alain Mounguengui, a souligné qu’il faut proposer aux autorités de la Transition un modèle fiable pour relancer le championnat national. Il a interpellé également le gouvernement pour la reprise du championnat national qui permettra de détecter les talents, mais aussi, et surtout de pouvoir intégrer les jeunes dans l’équipe nationale. Aussi, Mounguengui a rappelé que les fonds alloués par l’État Gabonais à l’équipe nationale sont gérés par le ministère des Sports et un agent comptable. Ils ne sont pas gérés par la fédération.

Par ailleurs, le président de la Fégafoot a, non seulement annoncé l’arrivée d’un nouvel équipementier dès le mois de mars prochain, mais également, l’ouverture d’une boutique de la Fégafoot. Dans cet espace commercial, les amoureux du foot, comme les supporters de l’équipe nationale pourront trouver des produits aux couleurs des Panthères et labelisés Fégafoot : shorts, maillots, écharpes, casquettes etc…

Kevin-aymard Lelengui