Défait par l’Angleterre, (3-0), le Sénégal voit sa route s’arrêter en huitième de finale. Malgré un début de match à l’avantage du Sénégal, l’Angleterre s’est réveillée avant la pause pour marquer deux buts et mettre fins aux espoirs des Lions du Sénégal. Le Sénégal s’incline contre l’Angleterre (3-0) et est éliminé au stade des huitièmes de finale de la Coupe du monde pour sa troisième participation au Mondial. Les Anglais vont retrouver la France en quarts de finale le 10 décembre prochain.

NsangNkong, la Plume de Jésus
L’analyse de Martin Camus MIMB

UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE…

Rien ne dit que la présence de Sadio Mané aurait changé quelque chose. Mais l’effondrement des cadres (Mendy, Koulibaly …) ce soir, questionne un leadership inexistant et étouffe la plaie d’une absence qu’on croyait en voie de bonne cicatrisation après deux victoires en poule. Mais ce Sénégal a manqué du caractère face à deux gros, les seuls qui étaient sur son chemin (Hollande et Angleterre). On aurait aimé voir une équipe se battre, mais on a eu une équipe dépassée. C’était pourtant le Champion d’Afrique sur lequel reposait tous les espoirs, ou les espoirs les plus solides. Quand le premier de la classe est éliminé dès les premières épreuves, le Maroc doit bien se poser des questions.

Désormais porteur des seuls espoirs d’un continent qui aura du mal à faire passer ses arguments d’égalité en terme de niveau. C’est vrai que manquer Idrissa Gana Gueye quand on est déjà privé de Mané, était trop aussi devant un adversaire sérieux comme l’Angleterre. Il faudra se battre pour revenir dans quatre ans.

À ceux qui voudront railler l’Afrique parce que son Champion est tombé, je rappelle que le Champion d’Europe en titre ne s’est même pas qualifié, le Champion d’Asie a été recalé au premier tour avec zéro point, le Vainqueur de la Copa America est un survivant qui est passé in extremis entre les mailles. Faudrait cependant lancer le chantier de 2026… Courage Gaïndé!

Martin Camus MIMB
#NsangNkong
La Plume de Jésus