Après la Guinée-équatoriale, le Congo, la Centrafrique et le Tchad, le nouveau homme fort du Gabon va bientôt prendre la direction du Cameroun où il sera reçu par Paul Biya le Président du Cameroun.

Poursuivant son offensive diplomatique auprès des chefs d’État de la région, après avoir rencontré Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, Denis Sassou Nguesso, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’apprête pour une visite au Cameroun.

Enfin attendu à Yaoundé dans les prochains jours, Brice Clotaire Oligui Nguema, selon un communiqué de l’ambassade du Gabon au Cameroun, la visite du président de la transition Gabonaise devrait se tenir le 06 décembre prochain.

Selon une source du palais d’Étoudi « Cette rencontre avec Paul Biya est préparée depuis des semaines par Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence et Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence. Lors de ce tête-à-tête entre le doyen de la sous-région et le nouvel homme fort du Gabon, plusieurs questions sensibles seront abordées ». Cette rencontre, prévue dans les prochains jours, est attendue avec un intérêt particulier, tant elle soulève des questions quant à son contexte et à ses objectifs.

La transition politique en cours dans plusieurs pays de la région a également suscité un intérêt particulier. La présence de nouveaux dirigeants, tels que Brice Clotaire Oligui Nguema, apporte un vent de changement dans un paysage politique qui a souvent été caractérisé par la longévité des régimes en place.

Il faut également noter, que l’arrivée imminente de Brice Clotaire Oligui Nguema à Yaoundé s’inscrit dans un contexte régional complexe où les échanges diplomatiques et les rapprochements géopolitiques jouent un rôle crucial. La région d’Afrique centrale a longtemps été le théâtre d’alliances stratégiques et de négociations délicates entre ses différents pays, souvent sous le regard attentif de la communauté internationale.

Doyen des dirigeants de l’Afrique centrale, Paul Biya est presque le seul Chef d’Etat que Brice Oligui Nguema n’a pas encore rencontré. Auprès des dirigeants de la sous-région, le général négocie la levée de la suspension du Gabon des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Au moment où le climat politique en Afrique centrale connaît une dynamique particulière ces derniers jours, la visite officielle du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema à Yaoundé marque un tournant significatif dans les relations interétatiques de la région, et elle est source de spéculations quant aux sujets de discussion entre les dirigeants impliqués