Dirigés par le lDirecteur Général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), le Pr Fidèle Allogho _ Nkoghe, les travaux des journées pédagogiques qui se sont déroulés à Libreville du 30 novembre au 1er décembre 2023, ont pris fin sur une note de satisfaction générale. Ces journées pédagogiques avaient pour thème :  » la professionnalisation des métiers de l’enseignement et de la formation dans le contexte de construction des compétences « .

Les experts ont abordé quatre thématiques sous forme des conférences : un enseignant compétent pour le Gabon ; l’Ecole Normale Supérieure entre tourmente et sérénité ; les sciences de l’éducation dans la formation des enseignants du second degré général à l’ENS ; le principe d’éducabilité.

Au terme de ces deux jours des travaux qui ont réuni 150 participants, selon la Présidente des journées, le Pr Yvette Moussounda épouse Koumba, nous retenons que désormais les acteurs de la maison ENS prennent l’engagement d’améliorer leurs pratiques, en essayant d’opter pour la professionnalisation de l’enseignement.

Au titre des recommandations, nous retenons que pour améliorer les pratiques, il faut améliorer l’accès permanent à l’internet sur le Campus, il faut également équiper les laboratoires des langues ; réactiver des conventions avec avec les partenaires et élaborer au sein de l’institution, des pratiques pédagogiques mises en avant par la direction générale.

En clôturant les travaux, le Directeur Général de l’ENS est revenu sur son mot d’ouverture qui lui a permis de fixer le cadre dans lequel devrait s’effectuer les réflexions menées au sein des différentes sous _ commissions chargées de réfléchir sur les moyens susceptibles d’améliorer la professionnalisation des métiers de l’enseignement.

Grâce aux réflexions sustentées des participants, l’Ecole Normale Supérieure va dorénavant se doter d’un référentiel de compétences, qui fera des normaliens, des futurs enseignants réflexifs, compétents et compétitifs sachant articuler le lien structurant entre relation didactique et relation pédagogique d’une part, Savoir _ faire, Savoir _ être et Savoir _ agir d’autre part.

Le Directeur Général de l’ENS, le Pr Fidèle Allogho _ Nkoghe n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant au fait que les recommandations émanant des réflexions, ont permis de niveler un certain nombre de difficultés récurrentes et sources de polémiques entre les différents formateurs de l’ENS et du Ministère de l’éducation nationale.

Jean Claude Boundzanga