(Convergence Afrique)-Ce 1er août 2023, les Béninois seront en fête. Le pays célèbre le 63è anniversaire de son accession à l’indépendance avec un riche programme de manifestations s’étendant sur plusieurs jours. Selon le gouvernement, cette journée du mardi 1ᵉʳ août est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Le peuple béninois assistera pour la première fois depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale, a un défilé aérien ce 1er août 2023. C’est l’une des grandes annonces faites le mardi 25 juillet dernier à la faveur d’une conférence de presse sur les préparatifs et le déroulement du défilé militaire.

À moins de 24h de l’événement, dans les principales artères des quartiers de la capitale l’heure est aux derniers réglages, à la touche finale après le grand ménage le week-end écoulé . Cotonou comme d’autres villes du pays est en pleine Effervescence et scintille de mille-feux.

Cette édition est célébrée autour du thème : « Forces de défense et de sécurité, debout ensemble face au terrorisme », dans un contexte particulier surtout marqué par la lutte contre les groupes terroristes, le 63ème anniversaire de l’indépendance du Bénin se déroule dans une situation qui impose une synergie d’actions entre les différentes forces.

Pour ce faire l’État béninois a déployé de gros moyens pour permettre à ses forces armées de faire face efficacement aux nouvelles menaces contemporaines. D’après le Lieutenant-Colonel Nadine ASSOGBA des eaux, forets et chasse, en plus des 7 composantes des forces militaires et paramilitaires qui défileront. Enfants de troupe, Police républicaine, Douane, Eaux, Forêt et Chasses, Armée de terre, Marine, Garde nationale et Armée de l’air,…les composantes des FDS, dans toute leur diversité, vont parader devant le président et ses invités, une belle parade des vecteurs aériens de l’armée dans le ciel de Cotonou est prévue. Elle engagera plusieurs hélicoptères nouvellement acquis par l’État béninois au profit des forces aériennes. C’est une innovation du régime du Président Patrice Talon et elle constituera une grande attraction pour le public en général, particulièrement pour ceux qui feront le déplacement de l’esplanade de l’Amazone.

Le gouvernement a également informé une série d’activités et de festivités pour marquer l’occasion, notamment le volet culturel qui a commencé ce lundi et s’achèvera le vendredi 4 août, ceci après une série de concerts dans 11 villes chefs-lieux de département. Cotonou abritera donc demain en soirée après la grande parade militaire, au boulevard du bord de la marina, à proximité du monument de l’Amazone la “Saga des Agodjiés”, un géant concert exclusivement féminin avec comme tête d’affiche la diva Angélique Kidjo.

Rappelons que cette journée est une occasion pour les Béninois de se rappeler leur histoire et de commémorer leur indépendance, c’est aussi une occasion pour ce peuple de se retrouver et de renforcer leur unité nationale.