La Plateforme Associative  » Action Novatrice pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS), a initié mercredi dernier, une journée de nettoyage au Centre National de Santé Mentale de Melen. Cette journée était axée sur le nettoyage de l’espace de vie des malades, en vue d’accueillir les malades érrants et de rendre propre leur environnement. Cette journée de nettoyage rentre dans le cadre des activités du mois de la santé mentale qui se déroulent du 06 Janvier au 06 Février 2024 à Libreville.

Selon la Présidente d’ANDAS, Yoleine Lechambou épouse N’dong Mba, le message à travers cette opération de nettoyage, c’est celui d’attirer l’attention des plus Hautes Autorités de la République, sur la nécessité de considérer les malades mentaux dans la société et de les prendre en charge. La santé mentale, lors qu’elle n’est pas bien traitée, finit par la maladie mentale.

 » Étant donné que nous n’avons pas assez des centres dédiés aux malades mentaux, notre action sera beaucoup sur la sensibilisation pour que les personnes ne tombent pas dans la maladie mentale, d’où le phénomène des malades érrants, «  a t _ elle précisé.

Il faut noter qu’à partir de la semaine prochaine, ANDAS sera sur le terrain pour le transfert des malades érrants, elle va procéder à leur nettoyage, les nourrir et les vêtir.

Jean Claude Boundzanga