Il existe dans notre pays des ressources humaines qualifiées et valeureuses dont l’aura internationale vient toujours suppléer au manque de traçabilité et de lisibilité que leur donnent les pouvoirs publics Camerounais.

Ndongo Ndongo François Eugène, Ingénieur Général des télécommunications qui vient de récolter des lauriers en Asie à travers la création D’un logiciel  » BIPC » et lauréat au terme de la formation intense de deux mois organisée au sein du BRICS dans le domaine de la révolution technologique et de la gouvernance , il rentre dans le cercle très fermé des exégètes de la créativité scientifique dont regorge le Monde.

Ce qui justifie par le passé ses différents stages et formations effectués dans les pays et villes du Monde entier et du Cameroun.

François Eugène Ndongo Ndongo est un Ingénieur Général des télécommunications. Originaire de Bingou dans l’Arrondissement de zoetele et fils par alliance de l’arrondissement de Biwong Bane , précisément de Nyep Bane François Eugène Ndongo Ndongo est diplômé des instituts de Baltimore, Denver, Columbia, Torrance CA , Washington DC aux USA, et du centre for excellence in Telecom technology and Management of Mumbai ( Inde) ,du Centre de développement de yangling,( Province du Shaanxi en Chine) ,et les centres de formation des BRICS dans le cadre de la révolution technologique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Novembre/ Décembre 2023 en Chine ( Xiamen, Shenzhen, Hangzhou Jiangxi , Shanghai et Beijing) .Awards de meilleure représentation au terme de la formation organisée par les BRICS/ Beijing du 14 Décembre 2023. Expert senior et consultant dans le secteur des marchés publics .

Il a plusieurs fois participé activement aux travaux de l’Union internationale des télécommunications période de 2005 à 2014 dans le domaine de la normalisation des infrastructures à fibre optique à Genève en Suisse.

Militant de base attitré et engagé au sein du RDPC. Il a été plusieurs fois chargé des missions dans la section dja et lobo 2 Zoetele . Il est par ailleurs,consultant international, l’un des pionniers dans le domaine de la fibre optique au Cameroun.

En portant très haut les couleurs du Cameroun à l’international dans le domaine du numérique, Ndongo Ndongo François Eugène, puisqu’il s’agit de lui se positionne comme un genre de profil capable de booster le développement multisectoriel du Cameroun dans ce domaine très pointu et innovant du numérique.

Homme affable, réservé et très effacé du grand public, Eugène est surtout connu pour son dynamisme dans la créativité scientifique qui nous rappelle les Einstein et Pythagore.

Très actif et volontaire,il se présente comme un véritable homme d’action doté d’un sens élevé du devoir et du travail bien fait. Altruiste, Eugène l’exégète du numérique se montre pourtant très altruiste,car toujours prêt à venir en aide à son prochain. Toujours à l’écoute,il se montre toujours très attentif aux désidératas de ses compatriotes qui souhaitent participer comme lui à la construction du Cameroun à travers la science numérique.

En dehors de ses nombreuses consultations à l’international,il a jeté son dévolu dans l’encadrement des populations du quartier Ebolo ebwang, quartier résidentiel de la ville de sangmelima à travers l’aménagement de certains accès des routes et petits travaux d’assainissement pour faciliter la mobilité des rivirains .
Et c’est sur la base de son entregent légendaire qu’il s’est fait connaître dans son département d’origine. Et ses prouesses ont contribué à son installation comme notable à la chefferie dudit quartier.

Ouvert d’esprit, Eugène est constamment en quête de l’innovation et déteste la monotonie tout en préférant se sentir utile à la société camerounaise et dans le monde. De nature affectueuse, Ndongo Ndongo François Eugène n’a l’habitude de montrer ses émotions qu’à ceux en qui il a placé sa confiance.

Il revient donc aux autorités camerounaises de bien encadrer et orienter les résultats très riches de ses travaux scientifiques,afin de bien faire bénéficier au plus grand nombre,les fruits de sa production scientifique.

Ainsi le Cameroun s’en sortirait grandi et bien outillé en matière de découverte scientifique.