Dakar, le 18 janvier 2024. Convergence Afrique.

Énième étape d’une tournée sous-régionale et africaine entamée depuis son investiture en septembre 2023, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Madame Zita Oligui Nguema sont arrivés ce jour à Dakar, en  République du Sénégal dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

A l’entame de son séjour dans la capitale sénégalaise, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du nouveau siège de l’ambassade du Gabon dans ce pays frère. En présence des membres du gouvernement sénégalais, des membres du CTRI, du corps diplomatique gabonais accrédité au Sénégal , le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de levée des couleurs, suivie du dévoilage de la plaque inaugurale et d’une bénédiction du bâtiment par des autorités religieuses locales.

Par cette inauguration, le Président de la Transition, ancien Attaché militaire du Gabon en République du Sénégal a voulu accomplir un devoir de mémoire, en contribuant ainsi à l’amélioration des instances diplomatiques gabonaises dans les nations amies.

Pour information, le nouveau siège de l’ambassade du Gabon au Sénégal, acquis entièrement par l’État gabonais le 27 décembre 2023, est un bâtiment de type R+3 comprenant un appartement meublé, des bureaux administratifs, une salle de réunion et une salle de réception.
Par ailleurs, le Président de la Transition a communié avec la diaspora gabonaise du Sénégal venue en forte délégation pour échanger avec leur Héros dans ce pays chargé de symboles dans le parcours du Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans leurs différents mots de circonstance, les représentants de la communauté gabonaise du Sénégal ont tenu à féliciter et adresser leurs vœux les meilleurs au Président de la Transition tout en évoquant leurs réalités quotidiennes de divers ordres, allant de la régularisation des situations administratives et scolaires à l’amélioration des conditions sociales.
A l’écoute, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est engagé dans un processus de restauration tout azimuts a tenu à apporter quelques solutions aux attentes exprimées par ses compatriotes.
Il s’agit entre autres, de l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers de 50 à 1000 , de l’afretement de 3 avions militaires afin de rapatrier les gabonais désireux de rentrer au pays, de la mise à disposition d’un fonds d’un montant d’un milliard afin de résoudre les problèmes sociaux de la diaspora gabonaise dans les pays amis et bien d’autres.

Au terme de cette première journée du séjour du Chef de l’Etat à Dakar, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré autour d’une collation, l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Sénégal.
Cette rencontre fraternelle et chaleureuse entre le Chef de l’Etat et ses hôtes, anciens collègues pour certains, a été l’occasion pour lui de revenir sur les fondamentaux des liens historiques et séculaires qui unissent le Gabon et le Sénégal, qui représentent pour le Général Brice Clotaire Oligui Nguema une source d’inspiration.

Aussi s’est-il acquitté d’un devoir d’explication de la nouvelle vision de restauration et de développement du Gabon depuis le 30 août dernier. Ainsi, le Président de la Transition a réitéré à l’ensemble du corps diplomatique et aux Représentants des grandes instances sa volonté de tenir les engagements du Gabon et de consolider sa coopération avec lesdites institutions.