Mardi 18 juillet 2023, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, a cosigné
avec les ministères concernés, l’arrêté sur le plafonnement des prix de 67 produits importés, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

C’est ce 20 juillet que la nouvelle mercuriale prendra effet au Gabon. La signature de cet arrêté par le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze et les membres du gouvernement concernés, vient sanctionner le processus du protocole d’accord signé le 06 juillet dernier entre Mme le Ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse MBOU et les syndicats des opérateurs économiques du Gabon.

La signature de l’arrêté fixant la nouvelle grille des prix bloqués ce mardi à la Primature permettra de soutenir le pouvoir d’achat des ménages. « Cette mercuriale vient remplacer celle de 48 produits instaurée en 2021 par le gouvernement », a indiqué la ministre de l’Économie, Roboty-Mbou.

Avant de préciser égalment qu’un plan de communication sera établi pour la vulgarisation de la nouvelle mercuriale, dans tous les quartiers, avec des brigades mixtes du ministère de l’Économie et celui du commerce.

La lutte contre la vie chère au Gabon constitue une priorité pour les plus hautes autorités de la République en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a instruit le Gouvernement à subventionner une gamme plus large de produits.

C’est dans cette optique, que le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, avait dit faire de la hausse des prix des denrées alimentaires et de biens de grande consommation, son cheval de bataille.

La nouvelle mercuriale est le fruit des résolutions des Assises nationales sur la vie chère.

Il s’est agi entre autres, de lutter contre la parafiscalité et supprimer tous les prélèvements non prévus par la Loi des finances et qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé par l’État.