Libreville, Capitale Gabonaise a abrité du 21 au 22 février 2024, un concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Recherche Démographique situé à Yaoundé au Cameroun. Ce concours qui s’est déroulé dans tous les pays de la Sous Région, était supervisé au niveau de Libreville par le Directeur Général de la Statistique, Janvier Oyouomi Mali.

Selon lui, ce concours concernait les étudiants de niveau Licence en Géographie, pour une formation des Démographes de la Sous Région qui ont un rôle à jouer dans un pays, surtout quand il s’agit par exemple du recensement général de la population. Il y a deux filières pour ce qui concerne le centre d’examen de Libreville : la filière de type A qui compte 110 candidats et celle de type B a 50, pour un total de 160 candidats.

En souhaitant une bonne chance aux candidats, le Directeur Général de la Statistique les a invité à doubler d’efforts pour que le Gabon puisse obtenir un taux de réussite le plus élevé de la Sous Région. Le Directeur Général de la Statistique a indiqué que le concours qui s’est déroulé dans tous les pays de la Sous Région devra permettre aux organisateurs de choisir les meilleurs admis pour accéder à la formation des Démographes à l’Institut de Yaoundé.

 » Le concours s’est très bien déroulé, la preuve en est que nous avons fait un partenariat avec l’Institut de Gestion de Libreville d’où la réputation et l’expertise en matière d’organisation d’examens n’est plus à démontrer, » a t _ il conclu.

Jean Claude Boundzanga