Louis-Gaston Aubame, nouveau dirigeant de Gab’Oil, met en œuvre un plan ambitieux pour revitaliser l’entreprise et étendre son influence à travers le Gabon, avec un accent sur l’innovation et le développement durable dans le secteur pétrolier.

Le parc de stations-services de Gab’Oil va s’étendre, en dehors de Libreville et de Port-Gentil, avec la mise en service des cinq premières stations conteneurisées attendues au Gabon vers la fin du 2eme trimestre de l’année en cours.

Il est admis que lorsqu’une personne d’expérience et performante dans son domaine arrive quelque part, on doit laisser à celle-ci le soin de mettre en branle ce qu’elle connaît. Il faudrait s’éloigner des faux-fuyants ou d’utiliser des artifices pour chercher à décourager ou à mettre les bâtons dans les roues pour une personne qui arrive avec des idées novatrices, pour relancer, par exemple, une administration publique ou parapublique qui se trouve dans un état de léthargie. C’est le cas avec Gab’Oil, où, longtemps, dans une situation quelque peu mal en point, on a envoyé à son chevet, un médecin traitant véritable en la personne de Louis-Gaston Aubame. Un homme du secteur, spécialiste du domaine pétrolier. Ce dernier arrive avec un management digne de ses compétences et performances. Il commence par imprimer sa marque de fabrique qui est celle d’un homme qui est dans son élément. Il n’a pas fait mystère de sa volonté et surtout de son dynamisme à marquer les esprits dans son nouvel écosystème de travail. Nonobstant la mauvaise foi des partisans du moindre effort. Le nouvel A-DG de Gab’Oil est tellement dévoué à ce qu’il fait qu’il ne s’occupe que de son travail. Il a été appelé par les plus hautes autorités à redonner un nouveau souffle à une administration qui a besoin d’une thérapie de cheval, aux fins de relancer la machine. Et c’est ce qu’il fait.
Le 8 janvier 2024, aux termes des cérémonies d’installation par le ministre du Pétrole et du Conseil d’administration de la société nationale Gab’Oil, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (GOC), Louis Gaston Aubame, a été investi à la tête de Gab’Oil en qualité d’Administrateur-directeur général. Une installation pour une personne qui est bien dans son élément. Comme on dit, un homme qu’il faut à la place qu’il faut, d’autant plus qu’il a non seulement les capacités, mais surtout les qualités requises. En plus, il n’a pas attendu faire des vieux os pour montrer ses compétences.

D’où, dès les premières semaines de sa prise de fonction, le nouvel Administrateur Directeur Général a vite fait de dresser un état des lieux de la société. Il a par la suite présenté au Conseil d’administration, son plan d’action pour l’année en cours. Ce dernier tenait compte des instructions des plus hautes autorités de l’Etat.
Puis, en sa qualité d’opérateur national dans le segment de la distribution des produits pétroliers et gaziers du secteur des hydrocarbures, le nouvel A-DG est résolument engagé dans le maillage du territoire national. Pour lui, Gab’Oil doit avoir ses lettres de noblesse dans un secteur où on pense toujours que ce qui vient d’ailleurs est mieux. Louis Gaston, en manager visionnaire et qui a le sens de l’anticipation, a compris qu’il n’est pas venu se tourner les pouces.

C’est dans ce cadre qu’il a présenté au Conseil d’administration le plan de développement de Gab’Oil visant à doter les localités de l’intérieur du pays en infrastructures modernes de distribution de produits pétroliers et gaziers qui répondent aux normes en vigueur tout en les positionnant de manière stratégique pour mieux répondre aux besoins des populations locales. La réalisation du plan susmentionné prévoit la construction de stations-services conventionnelles et communautaires. Le Conseil d’administration a validé cette proposition du plan d’expansion.

C’est dans cette dynamique qu’une mission conduite par l’A-DG s’est rendue en Turquie du 26 février au 04 mars 2024, à l’effet de matérialiser la commande de cinq premières stations conteneurisées.
Après l’obtention du certificat de conformité délivré par un organisme habilité, les unités seront expédiées au Gabon, pour une arrivée effective sur le territoire à la fin du 2eme trimestre de l’année en cours. Les cinq unités arriveront au Gabon, prêtes à être installées dans des bacs de rétention. Un chronogramme ambitieux qui implique la préparation des sites destinés à accueillir lesdites unités durant la phase de transport maritime de celles-ci.

Avant la fin de l’année 2024, le parc de stations-services de Gab’Oil va s’étendre en dehors de Libreville et de Port-Gentil avec la mise en service des stations-services mentionnées ci-dessus. Quand quelqu’un est dans son élément, c’est normal que tout ce qu’il entreprend soit en droite ligne avec sa vision. Et Louis-Gaston Aubame, en homme averti, d’expérience et performant, entend faire de Gab’Oil une entité qui aura une certaine valeur ajoutée. Il attend purement et simplement imprimer sa marque à une entreprise qui a besoin d’un second souffle pour son épanouissement véritable. Il en a toutes les capacités pour mener à bien cette noble mission. En dépit de toutes les chausse-trappes de certaines personnes de mauvaise foi. Il suffit simplement de suivre le mouvement insufflé par lui. L’heure est au travail. C’est tout.
Pierre Mikoté.