Annoncé à grandes pompes lors de son premier discours à la nation gabonaise, le 31 décembre 2023. Le nouvel fort du pays, le général de brigade, Président de la Transition et de la République, Chef de l’État, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 avait promis libérer 1000 prisonniers des geôles du Gabon. En effet, l’action de la journée du lundi 1er avril 2024 n’est autre la mise en œuvre de cette volonté du numéro du Gabon.

À en croire aux sources proches de ce dossier judiciaire, 169 taulards de la maison de privation d’Oyem viennent effectivement de recouvrir à leur liberté, suite à cette décision du Président de la République Gabonaise. Parmi lesquels les nationalités suivantes: 19 camerounais, 7 tchadiens, 2 Centrafricains,1 Malien, 1 Burkinabé et 1 Sierraléonais.

C’était à la faveur d’une cérémonie qui a vu la présence d’un nombre important des autorités judiciaires, administratives, politiques, militaires et civiles.

En réalité, cet événement est donc sans contest l’exécution du décret numéro 142/PR/MJGS portant remise gracieuse des peines du Chef de l’État, Président de la République Gabonaise, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀.

Dans cette même foulée, la remise des parchemins de fin de formation du programme de réinsertion des détenus du secteur agricole, né du partenariat entre le ministère de la justice garde des sceaux et le système des nations unies pour l’alimentation(FAO).

Plusieurs de ces anciens prisonniers vont pouvoir aller se reconstruire une nouvelle vie auprès des siens. Et se réinsérer dans la société tout méditant à ne plus revenir dans les geôles.

Bernadin Ngui Ngui Obiang