Libreville, le 26 avril 2024 – Dans un communiqué de presse émis aujourd’hui, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a dénoncé avec véhémence un acte de sabotage survenu le 20 avril 2024, mettant en péril la sécurité des voyageurs et du personnel ferroviaire.

Les faits se sont déroulés sur la voie ferrée au PK58 + 900, entre les gares de d’Andem et de Mbel, où des individus non identifiés ont délibérément placé des obstacles sur les rails, dans le dessein manifeste de provoquer des déraillements de trains.

Si ces actions malveillantes n’ont pas abouti grâce à la vigilance et au professionnalisme du personnel de conduite, elles auraient pu entraîner des conséquences dramatiques. Setrag a exprimé sa ferme condamnation de ces actes irresponsables, soulignant le danger qu’ils représentent pour la vie des cheminots, des riverains et des usagers du chemin de fer.

La société a également annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires afin d’identifier et de traduire en justice les responsables de cet acte criminel.

Setrag a appelé à la collaboration de la communauté locale et des autorités compétentes pour garantir la sécurité et l’intégrité du réseau ferroviaire, crucial pour le transport et le développement économique du Gabon.

Cet incident met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue et de mesures de sécurité renforcées pour protéger les infrastructures vitales du pays contre de tels actes de sabotage.

En ces temps troublés, la solidarité et la coopération de tous les acteurs concernés sont indispensables pour préserver la sécurité et la stabilité du transport ferroviaire au Gabon.

Ci-dessous le Communiqué de presse
Libreville, le 26 avril 2024

Acte de sabotage sur le réseau ferroviaire
Le 20 avril 2024, des actes malveillants ciblés et perpétrés par des individus non identifiés, ont été constatés sur la voie ferrée au PK58 + 900, entre les gares de d’Andem et de Mbel.
Ces derniers s’en sont pris aux infrastructures ferroviaires en déposant des obstacles sur les rails, dans l’intention délibérée d’occasionner des déraillements de trains.
Cet acte aurait pu conduire à des conséquences dramatiques, qui ont pu être évitées grâce à la vigilance et au professionnalisme du personnel de conduite.
Setrag condamne fermement de tels agissements qui mettent en danger la vie des cheminots, des populations et des usagers du chemin de fer.
Setrag se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires pour identifier les responsables de cet acte criminel.

CONTACT PRESSE
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Communication Contact
T. +241 11 70 82 76
c.communication@setrag.com