Lundi 13 mai 2024, le Ministre de l’Économie et des Participations, Monsieur Mays MOUISSI, a reçu à la grande salle de réunion de l’immeuble Arambo, une délégation de la Banque mondiale conduite par son Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Monsieur Ousmane DIAGANA.

Cette séance de travail a également vu la participation du :

• Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ ;
• Ministre des Comptes Publics, Monsieur Charles M’BA ;
• Ministre de l’Industrie, Dr. François MBONGO RAFEMO BOURDETTE.

Cette rencontre a permis au Vice-Président de la Banque mondiale de présenter ses civilités aux Ministres de la Transition, de faire le point sur l’ensemble des projets en cours et de décliner la vision globale de l’institution financière internationale pour accompagner le Gabon dans sa stratégie de développement.

En sa qualité de Gouverneur de la Banque Mondiale, le Ministre de l’Économie a passé en revue avec ses interlocuteurs l’ensemble des avancées faites en matière de bonne gouvernance depuis le 30 août. Il a profité de cette occasion pour réitérer à ses interlocuteurs quels étaient les efforts consentis par le Gabon pour améliorer les conditions de vie des populations à travers les projets financés par la Banque Mondiale.

Cette séance de travail s’est soldée par la visite de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Elle a permis à l’équipe de la Banque Mondiale de s’imprégner du modèle gabonais en matière de transformation locale des ressources naturelles. Véritable pôle d’attractivité, la ZES se présente comme l’un des piliers de la diversification de notre économie. L’occasion a été ainsi donnée à la délégation de la Banque mondiale de visiter les différents centres de formation ainsi que certaines des entreprises qui y sont implantées.