Octobre de chaque année, la campagne de lutte contre le cancer du sein permet de sensibiliser le grand public au dépistage de cette maladie, qui est la première cause de mortalité chez les femmes.

De nombreuses initiatives locales sont organisées à travers tout le territoire pour informer, sensibiliser et récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique

Du cotés de Bikélé, 3e arrondissement de la commune de Ntoum, ce fut un rendez-vous de fitness réussi par la team sports de Bikélé.
Les populations réuni autour de la team sports Bikélé ont accueilli pour la deuxième fois consécutive, les membres de tous horizons dans le cadre d’Octobre rose. Cette campagne de sensibilisation, de communication et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus a été l’occasion pour une centaine de femmes souhaitant connaître leur statut de santé, de prendre part à une séance de sport et de bien-être.

Pour marquer son soutien à la lutte contre les cancers féminins, la team sports de Bikélé, à travers son président moïse Meyo, a lancé le 30 octobre dernier les Rendez-vous Fitness Rose. Cette rencontre se tient précisément chaque samedi du mois d’octobre, à l’intention des femmes, dans le but de les encourager à s’édifier sur les cancers féminins, de les encourager à se faire dépister, mais aussi à s’engager pour cette cause noble.

En effet, la journée marquant l’acte 2 de ce Rendez-vous Fitness Rose, c’est un peu plus d’une centaine de femmes qui ont répondu à l’appel. Entre séance de sport, sensibilisation, témoignage, partage d’expérience et dépistage, on pourrait aisément affirmer que la rencontre a été bénéfique pour un grand nombre. « J’ai pris part à ce rendez-vous de fitness rose. L’ambiance était superbe, on a fait du sport et ça m’a fait du bien, car ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait », s’est réjouie christelle, une participante âgée de 30 ans.
Pour rappel, c’est un groupe de sport apolitique, qui a été créer l’année 2020 en periode de confinement afin d’eviter un certzin nombre de maladie telle que les AVC, la pression arterielle et bien d’autre. Les objectif de cette plateforme etant simple, car apres une semaine de pression, stresse au boulot, afin de trouver la forme et lutter contre la viellesse et maladie.

Au sein de la team sports de Bikélé, on y trouve tous les âges et toute les nationalités. C’est une team essentiellement composé des population des quartiers de Libreville, akanda et owendo. C’est donc un groupe qui intègre tous le monde et il n’existe aucune forme de discrimination.
Prononant l’entre-aide, la fraternité entre ses membres. Ouvert a tous se qui sont pret a vivre des seances de sports chaque week-end. Les conditions d’integrztion sont simple, il suffit de remplir un fiche d’adhésion et payer les frais de mentualité qui permet a la team de s’equiper en petit materiel.

Par ailleurs, une autre activité a ponctué ce Rendez-vous Fitness Rose, l’anniversaire d’un membre de ‘a team. Rendez-vous pour chaque samedi vu qu’on rentre dans le mois de novembre bleu pour le cancer de la prostate.