Une nouvelle étape cruciale a été franchie dans la lutte pour la protection des enfants au Gabon, avec la récente réunion entre le Ministère gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres Paul-Marie Gondjout et la nouvelle Représentante de l’UNICEF Gabon Dr Marie-Reine Chirezi Fabry. 

Cette rencontre a mis en lumière un intérêt commun fort : la protection des enfants et la prévention de la violence, notamment au sein des écoles. Le plaidoyer qui en a résulté a souligné la nécessité impérieuse de poursuivre et de renforcer la collaboration entre les deux entités, mettant l’accent sur la prévention, une meilleure prise en charge et la réinsertion des enfants victimes de violence.

L’UNICEF a tenu à saluer l’engagement exemplaire des juges dans leurs efforts de sensibilisation contre les violences, ainsi que les interventions sur le terrain de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) pour la réinsertion des enfants. Une attention particulière a été portée au plaidoyer de l’UNICEF en faveur de la création de tribunaux spécifiquement dédiés aux enfants, reconnaissant ainsi l’importance de mettre en place des mécanismes judiciaires adaptés à leurs besoins et à leur protection.

De son côté, le Ministre a souligné l’importance vitale d’offrir des alternatives aux mineurs en conflit avec la loi, dans le but d’améliorer leur encadrement, leur réinsertion sociale et de réduire leur présence dans les cellules de détention. Cette perspective alignée sur les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant, témoigne d’une volonté commune de garantir un meilleur avenir pour chaque enfant.

Cette alliance renforcée entre le Ministère de la Justice et l’UNICEF Gabon est une lueur d’espoir pour les enfants du pays. Elle démontre que lorsque les institutions gouvernementales et les organisations internationales unissent leurs forces, chaque enfant compte et peut bénéficier d’une protection efficace contre la violence et d’une chance équitable de s’épanouir dans un environnement sûr et bienveillant.