Le constat fait sur notre football, en ne se limitant que sur ces 10 dernières années, est très déplorable. Nous pouvons ainsi définir la gouvernance de notre football ou notre politique sportive comme une politique de l’urgence, où le plus important est de résoudre par tous les moyens le problème qui se présente à nous.

En effet, plusieurs faits concrets démontrent depuis près d’une décennie que le football au gabon ne s’organise pas, ou ne se pratique pas sur la base d’une vision ou encore d’une politique bien définie. Nous pouvons citer des exemples suivants :

— Le mode d’organisation des championnats nationaux de D1 et D2
— Le mode de gestion des l’Equipe Nationale A; A’ locaux; U23 ; U20 ; U17 ; Féminine …
— La gestion des entraineurs des équipes Nationales
— La structuration et le mode de fonctionnement des clubs et autres organisations sportives (Ligues etc)
— L’organisation des championnats amateurs
— Le traitement des différents acteurs premiers (footballeurs & entraineurs)
— …

Tous ces aspects sont liés car à chaque exemple, nous pouvons énumérer plusieurs conséquences d’échec liées à la nécessité de pallier l’urgence sans réfléchir sur la durée.

Ce constat sur la gouvernance de notre football, amène à une réflexion plus approfondie en se posant la question suivante :

Quelle sont les objectifs poursuivis par chaque acteur de notre football? La pratique du football au Gabon reste-elle qu’un simple « JEU »?

👉🏾Est-ce simplement la nécessité de pratiquer le football en tant que footballeur ou entraineur sans tenir compte du fait que c’est une profession au delà d’être une passion?

👉🏾Est-ce simplement la volonté ou l’envie de gérer un club de football (ou une association sportive) sans un soucis de développement et sans tenir compte de son impact social?

👉🏾Est-ce simplement la nécessité d’organiser des compétitions nationales ou de participer aux compétitions internationales sans tenir compte des résultats, sans mettre un accent sur le développement et la promotion de la discipline, sans se positionner sur la concurrence qui existe aujourd’hui grâce à la mondialisation du sport et les critères de professionnalisation exigés pour faire face à cette concurrence?

👉🏾Est-ce simplement la volonté d’organiser des compétitions nationales sans fixer au départ la compétence fondamentale d’une ligue (professionnelle ou pas), ses objectifs. Sans tenir compte du développement et de la promotion du football?

👉🏾Est-ce simplement la nécessité et la volonté de coordonner la pratique du sport sans définir les grands objectifs de sa politique nationale, d’en fixer le cadre juridique, et de veiller au respect de l’intérêt général?

Voici quelques questions FONDAMENTALES qui doivent amener chaque acteur à redéfinir sa vision, sa politique et ses objectifs sur le court, moyen et long terme de la pratique du football afin que « ce football au Gabon passe d’un simple JEU à un SPORT ».

Pallier l’urgence et improvisation ne riment pas avec résultats positifs, performance et compétitivité. Le sport a un enjeu capital dans le développement social d’une population. Et la centralisation de l’information à travers les médias et les réseaux sociaux nous empêche aujourd’hui de cacher nos limites.

*#2SC*