Yaoundé, le 8 juin 2024 -Convergence Afrique.

Les Camerounais, déterminés à se qualifier pour la Coupe du monde 2026 après leur élimination en huitièmes de finale de la CAN en janvier, ont livré une performance éclatante contre le Cap-Vert, consolidant ainsi leur place de leader du groupe D des éliminatoires.

La rencontre s’est rapidement rendue facile pour les Lions Indomptables. Dès la 13e minute, Michael Ngadeu a ouvert le score d’une tête sur corner, donnant le ton au match (1-0). Vincent Aboubakar, l’infatigable attaquant camerounais, a ensuite commencé son show en inscrivant un doublé, dont un but sur penalty (2-0 à la 25e et 3-1 à la 44e). Le Cap-Verdien Jamiro Monteiro avait brièvement redonné espoir à son équipe en réduisant l’écart à la 37e minute (2-1), mais les espoirs des visiteurs furent de courte durée.

En seconde période, les Capverdiens, de nouveau pris à défaut sur une tête, ont vu Nouhou aggraver le score à la 54e minute (4-1). Cette victoire nette et sans bavure permet aux Camerounais de conserver leur place de leader du groupe D, écartant ainsi un adversaire direct qui n’avait jusqu’ici pas connu la défaite dans ces éliminatoires.

Vincent Aboubakar, ancien joueur de Lorient et de Porto, a prouvé qu’il restait un atout majeur pour la sélection malgré une saison en demi-teinte en club et en équipe nationale. Ses performances de cet après-midi montrent que le Cameroun peut encore compter sur lui pour mener l’équipe vers la qualification.

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o, n’a pas manqué de manifester sa fierté pour cette belle performance. Cette victoire, largement attribuée à l’efficacité du management du staff technique nommé par Eto’o, est une source de fierté pour le peuple camerounais, qui voit en cette équipe un potentiel énorme pour les futures compétitions internationales.

Avec cette démonstration de force, les Lions Indomptables confirment leur statut de favoris du groupe D et avancent avec confiance vers la Coupe du monde 2026.