Libreville, le 12 juin 2024 –Convergence Afrique.

Dans une démarche solennelle et émotive, A.S.B, ancien député du Gabon, a publiquement demandé pardon pour sa participation au sous-développement de son pays. S’exprimant depuis la Montagne Sainte de Libreville, il a confessé sa complicité passive au sein du parti politique auquel il appartenait et qui l’a maintenu en fonction pendant douze ans.

Prière et Repenti 

A.S.B a débuté son discours par une prière fervente adressée à Dieu, implorant la miséricorde divine pour lui-même, sa famille, ses amis et même ses ennemis. Citant le livre de l’Ecclésiaste et la première épître de Jean, il a souligné l’importance de la confession et de la repentance pour obtenir le pardon et la purification des péchés.

Demande de Pardon au Peuple Gabonais

Reconnaissant ses erreurs, A.S.B a présenté ses excuses à ses compatriotes pour avoir contribué, par solidarité avec son parti, à l’immobilisme économique et social du pays. Il a exprimé ses remords pour les privilèges qu’il a reçus au détriment d’autres Gabonais méritants.

Engagement de Réparation

Dans un geste symbolique de réparation et de repentir, A.S.B a annoncé qu’il reverserait 12 millions de FCFA au trésor public gabonais, une somme correspondant à un million par année de mandat. Ce don, tiré de son patrimoine personnel, est une manière pour lui de démontrer sa sincérité et son engagement à contribuer désormais à l’intérêt général du Gabon.

Remise d'un chèque d'une valeur de 12.000.000 au trésor public

Remise solennelle d’un chèque d’une valeur de 12.000.000 Par Alain Simplice BOUNGOUERES au trésor public gabonais pour contribuer aux actions de développement du pays. 

Appel au Patriotisme

Soulignant la prise de conscience collective engendrée par le coup de libération du 30 août 2023, A.S.B a salué l’intervention des forces de défense et de sécurité qui ont permis de préserver la paix sans effusion de sang. Il a exprimé sa détermination à devenir un observateur vigilant de la gabegie et à s’engager activement dans la lutte contre le sous-développement.

Concluant son discours par une bénédiction pour le Gabon, A.S.B a réaffirmé son dévouement au service de son pays et de l’intérêt général. Cette démarche de rédemption et d’engagement marque un tournant dans sa carrière et témoigne de son désir profond de contribuer positivement à l’avenir du Gabon.