La prise de parole en public est le processus par lequel on va parler à un groupe de personnes d’une façon structurée et délibérée pour informer ou influencer les auditeurs. Mais, c’est également avoir des capacités oratoires face à un public connu ou non.

On n’a pas dit que le temps des vacances, c’est juste pour se tourner des pouces ou s’exercer à quelques activités ludiques, voire sportives, comme on le voit un peu partout sur toute l’étendue du territoire. Pour certains compatriotes, il faut bien entretenir les neurones, pour toujours être d’attaque à n’importe quel moment. Garder la mémoire en éveil, c’est cela ce qui a motivé deux jeunes compatriotes experts dans leurs domaines respectifs d’offrir une formation de la prise de parole en public à des jeunes, des responsables d’entreprises, etc., le vendredi 19 août de Moanda, chef-lieu du département de la Lébombi-Leyou dans la province du Haut-Ogooué (sud-est) : Karelle Kalamon (Auteure-Actrice-Coach en développement personnel) et Ulyss Rosny Lindsay ELISCHAMA, (Journaliste-Motivateur). Deux jeunes compatriotes soucieux du développement intellectuel de leurs semblables.

L’une des salles de la Mairie du 2ème arrondissement Moanda, a servi de cadre à l’importante conférence de la prise de parole en public. Sous le slogan « Instant Partage », le thème retenu par les organisateurs susmentionnés : « Parler en public avec assurance ». Les organisateurs ont enregistré 45 inscriptions pour une présence de 25 participations composées de DG d’entreprise, enseignants, peronnels médicaux, étudiants, élèves et professionnels du secteur privé.

Karelle Kalamon et Ulyss Rosny Lindsay ELISCHAMA, lors de cette séance ont eu un échange de partage avec exercices pratiques pour des professionnels, à l’endroit de leurs invités de ladite commune. Ulyss Rosny Lindsay ELISCHAMA, a édifié l’auditoire sur le sous-thème : « Comment développer une confiance en soi ? » Cette première phase était pour apprêter les participants à s’assumer, à s’authentifier grâce à certaines méthodes développées par l’intervenant.

Quant à la seconde phase animée Karelle Kalamon, elle a abordé le thème principal tout en apportant des astuces importantes pour avoir une bonne prestance orale en public mais aussi en privé. Elle a donné quelques techniques de gestion du trac, du stress, de bonne diction, etc.

Prévu pour deux heures, la conférence, intéressante qu’elle a été, au point qu’à la demande des participants, elle a été bonifiée d’une heure de plus. Il est à noter que c’était une conférence gratuite et pour y participer, il fallait s’inscrire afin de réserver sa place. Les organisateurs de cette belle initiative adressent leurs sincères remerciements à leur hôte mais aussi à tous les participants.

Rosny et Karelle restent disposés et disponibles pour toutes les personnes qui souhaiteront aussi se faire accompagner dans la prise de parole en public.

R-E S