Blessées par leur défaite la semaine dernière à Korogho en Côte d’Ivoire, les Panthères du Gabon ont montré un esprit de révolte sur leur terrain. Mardi, elles ont triomphé à Franceville (sud-est du Gabon) face à la Gambie avec un score de 3-2, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique.

Malgré leur victoire, les Gabonais ont dû surmonter des moments de grande tension. Poussés par l’envie de marquer le premier but, ils ont laissé des espaces que les Scorpions de Gambie ont exploités. Yankuba Minteh a ouvert le score pour les visiteurs à la 34ème minute. À la mi-temps, la Gambie menait donc 1-0.

Le début de la seconde période a été marqué par une coupure d’électricité plongeant le Stade rénovation de Franceville dans l’obscurité et suspendant le match pendant une dizaine de minutes.

Révoltées et soutenues par un public fervent, les Panthères ont repris le jeu avec vigueur. Leur persévérance a été récompensée à la 50ème minute avec une égalisation signée Jim Allevinah.

La dynamique gabonaise ne s’est pas arrêtée là. À la 70ème minute, Pierre-Emerick Aubameyang a donné l’avantage aux Panthères, suivi d’un but de Denis Bouanga à la 71ème minute, portant le score à 3-1.

La Gambie a réduit l’écart grâce à Ebrahim Adams à la 76ème minute, mais n’a pas réussi à égaliser. Cette victoire permet au Gabon de rester 2ème du groupe F avec 9 points, juste derrière la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec 10 points.

Les Panthères ont montré qu’elles étaient prêtes à se battre jusqu’au bout pour leurs ambitions mondiales.