Francis Edgard Sima Mba.
Géopolitologue/Géostratège
Analyste politique

Nous prenons modestement notre stylo, portant les lunettes d’un prospectiviste africain, pour lire entre les lignes, l’actualité politique américaine de cette fin d’année 2020. Comme nous le savons tous, au-delà de la description et l’analyse, l’intellectuel africain du 21e siècle se doit d’adopter la posture d’un prospectiviste, non seulement pour dégager les tendances lourdes des événements qui se produisent sous nos yeux, mais également pour décrire les scénarios d’avenirs. Loin de faire du charlatanisme, nous allons courir le risque de nous tromper selon une approche qui nous est particulière, pour comprendre au-delà du résultat des élections présidentielles américaines de 2020. Notre démarche s’inscrit aussi, dans la droite ligne du mouvement de « l’intelligence prophétique », qui a vu le jour aux USA il y’a deux décennies, et dont les pasteurs Afro-americains sont les précurseurs.

Dans l’optique, de permettre à nos lecteurs profanes de bien comprendre en profondeur notre démonstration, nous allons succinctement définir la « Prospective « ; retenons simplement que la prospective est l’ensemble des recherches concernant l’évolution future des sociétés, et permettant de dégager des éléments de prévision. En d’autres termes, la prospective consiste à réaliser des diagnostics, à élaborer des scénarios (Tendanciels et alternatifs) et à émettre des recommandations en termes de politiques publiques ou de stratégie d’entreprise; c’est pourquoi la veille est étroitement liée à la prospective. En nous appuyant sur ces définitions de la prospective comme science, méthode et pratique , nous pouvons déduire également que l’analyse prospective est une démarche qui explore le futur; elle consiste à identifier différents scénarios d’avenirs, possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision.
Certes, cela apparaît à premier vue comme un pari risqué pour nous, mais comme nous avons coutume de le dire, qu’être un intellectuel, c’est être capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine; et être aussi capable , après , d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est pas produit.

Vous l’avez compris par vous-même, ici il n’est nullement question d’analyse stratégique, mais plutôt de la prospective. En français facile, comprenez que sur la base des faits réels et des intuitions personnelles, nous allons tenter de comprendre et prédire modestement ce qui peut arriver pendant ou après la présidence de Joe Biden; ce libre propos s’inscrit bien évidemment dans ce schéma de pensées.

De plus, il est vrai que le titre paraît énigmatique pour les uns, prétentieux pour les autres. Pour mieux nous suivre dans le cheminement de notre pensée et l’agencement de nos idées, nous vous invitons à la redécouverte des personnalités noirs américaines ou Afro- américaine; il s’agit de : Malcom X, Martin Luther King, Condoleezza Rice, Barrack Obama et pour finir Hamala Harris.

-Malcom Little dit Malcolm X ou encore El Hajj Maleck El Shabass (en arabe) est né le 19 mai 1925 à Omaha, ce dernier est assassiné le 21 février 1965 à Harlem dans l’État de New York. Considéré comme le Porte parole de la nation islamique, militant politique et défenseur des droits de l’Homme Afro-américain, l’Histoire retiendra que ce dernier sera emprisonné pour cambriolage avec effraction et port d’arme illégale en 1946. Il y passa six (6) ans au lieu de huit (8) ans comme prévu, changea son nom « Little » pour « X » en devenant musulman, et porta flambeau de la nation de l’Islam. Il se fit entendre à travers les journaux, la télévision et la radio, puis devint Leader de la communauté noire.

En sus, vous pouvez retentir que Malcom X est reconnu comme l’une des grandes icônes des mouvements Afro-américains pour l’abolition des discriminations et du racisme aux Etats-Unis de 1954 à 1965.
Pour notre part, Malcom X est le symbole de la « Foi », il va véritablement trouver sa source d’inspiration dans la religion pour mener à bien son combat politique.

Dans le même ordre d’idées, nous allons brièvement dire un mot sur Martin Luther King Junior. De son nom de naissance Micheal King Jr, ilest né en janvier 1929, de Martin Luther King Senior et de Alberta William King. Lui, également comme Malcom X, trouve la mort le 04 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee aux États-unis d’une balle dans la gorge, dans un motel à l’âge de 39 ans.
Pour son parcours, retenons que Martin Luther King était Pasteur américain, engagé pour l’égalité des Droits civiques des noirs et la lutte contre la non-violence. Son célèbre discours « I have a Dream » pendant une marche organisée à Washington fait de lui une icône pour les Afro- américains. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1964, et fut le plus jeune lauréat de ce prix. L’humanité retiendra qu’il s’est également engagé dans la lutte pour défendre une femme, Rosa Parks, qui avait été arrêtée car elle s’était assise à la place d’un blanc dans un bus, et refusant de céder sa place. Il fut emprisonné pendant quelques mois pour cette cause qu’il défendait, mais obtient finalement l’abolition de cette pratique dans les transports en commun de la ville de Montgomery.

Martin Luther King symbolise la « Vision », pour les candidats au Leadership politique, nous vous conseillerons de lire la biographie de ce grand homme. Il avait de l’avance sur son temps, il avait la capacité de voir en avance ce qui devait avoir lieu des années plutard. En réalité, le rêve de Martin Luther King était une « Vision », il avait fait un voyage dans le futur.

A présent, intéressons nous à Condoleezza Rice. Cette femme politique noire américaine est née le 14 novembre 1954 à Birmingham. Spécialiste de la Russie sovietique et par ailleurs professeur de Sciences politiques, elle fut Conseillère à la Sécurité nationale entre 2001 et 2005 sous la présidence de Georges W.Bush et Secrétaire d’Etat de janvier 2005 à janvier 2009. Cette dernière va également écrire son nom en lettre d’or au Panthéon de l’histoire politique américaine, elle est la seconde femme à occuper ce poste après Madeleine Albright, dans l’administration Clinton et la seconde personnalité Afro- américaine après son prédécesseur Collin Power.

Madame Condoleezza Rice est le symbole du Leadership et le pouvoir du caractère. Cette dernière viendra bousculer les codes, briser le plafond de verre, et atteindre le sommet pour une femme de couleur: de Secrétaire à la Sécurité Nationale à Secrétaire d’État à la Maison blanche.

Par ailleurs, concernant Barack Obama, il est né le 04 Août 1961 à Honolulu, et est le 44e Président des Etats-Unis, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017.
Ce dernier, fait son entrée en politique en 1996; il est élu au Sénat de l’Illinois où il effectue trois (3) mandats, de 1997 à 2004. Il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des Etats-Unis le 10 février 2007 à Springfield, il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la Convention de son parti à Denver le 27 août 2008.
Après avoir remporté l’élection présidentielle avec 52,9% des voix et 365 grands électeurs, le 04 novembre 2008, contre le Républicain John MC Cain, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009.

Barrack Obama représente le symbole de toute une génération, il symbolise « l’Audace » et « l’Espoir ». Il est également considéré comme la figure emblématique du 21e siècle, et incarne le Leadership visionnaire et charismatique, l’autorité et l’intelligence. Pour la nouvelle génération il est le prototype de l’homme politique du 21e siècle.

En définitive, Barack Obama est le premier Afro-américain à ce poste; un événement historique qui concrétise en partie le rêve du militant pour les droits civiques Noirs aux Etats-Unis, Martin Luther King.

Nous allons maintenant nous intéresser à Kamala Harris, qui est actuellement sous les feux de projecteurs médiatiques à cause de son positionnement politique comme colistière et Vice-présidente de Joe Biden, le 46e Président des Etats-Unis d’Amérique.
De son nom complet Kamala Devis Harris, elle est née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie. Femme politique américaine, elle obtient un diplôme en sciences politiques puis en droit, et intègre le barreau de Californie. Elle débute sa carrière entant que Procureur adjoint d’Alameda, et gravit différents échelons.

L’année 2004 marque un tournant décisif dans sa carrière au barreau, car elle remporte la campagne au poste de Procureur de San Francisco, et devient par ailleurs, la première femme à ce poste. En parallèle de sa carrière au barreau, elle se lance également en politique, et se présente au poste de Sénatrice en 2016 et elle est élue. Début 2019, Kamala Harris annonce sa candidature à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle de 2020. Après plusieurs mois où les sondages lui sont favorables, elle annonce se retirer, et en mars 2020, elle se range au côté de Joe Biden; le 11 août 2020, ce dernier la nomme colistière.

Hamala Harris symbolise de notre point de vue la perfection et la confirmation du pouvoir de la femme au 21e siècle, il faut avoir l’humilité de le reconnaître. Longtemps présentée en avance dans le cinéma américain, la Femme est venue faire la démonstration que le 21e siècle est celui de la consécration de la Femme. Elle incarne le pouvoir, l’intelligence et la détermination.

Dans la même veine, nous venons affirmer que l’un des événements majeurs de ce 21e siècle est l’élection présidentielle américaine qui a consacré le 07 novembre 2020, Joe Biden, comme le 46e Président des États-unis ; et, Kamala Harris devient de ce fait, la première femme Vice-présidente des Etats-Unis.

Arrivée à ce niveau de notre propos, marquons une petite pause, et, rappelons le titre de notre tribune : « La victoire de Joe Biden aux élections présidentielles américaines de 2020, prépare l’humanité à vivre un événement inédit ». Avant d’entamer notre analyse, nous allons, comme précédemment, dire un mot sur le 46e Président des Etats-Unis.
Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, a vu le jour le 20 novembre 1942 à Scranton. Il est un homme d’État américain, Vice-président des Etats-Unis de janvier 2009 à janvier 2017. Sénateur des Etats-Unis du 03 janvier 1973 au 15 janvier 2009, on retient que ce dernier a passé 36 ans et 12 jours, en tant que Sénateur des Etats-Unis. Il sera investi président des Etats-Unis le 20 janvier 2021.

Joe Biden, homme d’exception, ayant embrassé une trajectoire politique hors du commun, remporte les élections présidentielles américaines à l’âge de 78 ans, ceci symbolise à plus d’un titre le basculement entre l’ancien et le nouveau monde. Prospectivement parlant, il apparaît comme le « Pont » entre le 21e et le 22e siècle. Comme Jean le Baptiste, il a une mission probablement de courte durée, celle de préparer la conscience collective et celle de l’humanité à accepter une femme comme Présidente des États-unis d’Amérique. De notre point de vue, Joe Biden a une double mission, à la fois prophétique et historique. Nous allons nous appesantir sur la mission prophétique de son magistère à la Maison blanche.

Il faut le retenir une bonne fois pour toute, avec Joe Biden, le monde s’apprête à vivre l’âge d’or de la civilisation occidentale, dont le point omega est l’accomplissement de la prophétie du Pasteur Martin Luther King sur le « rêve américain « .

Pour être explicite, nous parlons de l’arrivée d’une femme à la Maison blanche. Nous pouvons l’affirmer ici, que tous les éléments du puzzle sont réunis pour vivre cet événement inédit et planétaire dans les prochaines années.

Comme nous l’avons dit supra, Malcom X symbolisait la « Foi », Martin Luther King symbolisait la « Vision », Condoleezza Rice incarne le « Leadership et le pouvoir du caractère« , Barrack Obama symbolise l’Audace et l’Accomplissement partiel du rêve américain et Hamala Harris quant à elle, symbolise à la fois le règne de la Femme, et la perfection du 21e siècle.

Vous devez comprendre que Madame Hillary Clinton était à son temps, un signe annonciateur de ce futur événement planétaire, pour parler comme Francis Fukuyama « La fin de l’Histoire « ; comme pour dire que les USA sont sur le point de boucler le dernier chapitre de l’humanité au 21e siècle.

Hier, les USA ont eu une femme comme Secrétaire d’État (Condoleezza Rice), aujourd’hui une femme comme Vice-présidente (Hamala Harris), et demain, attendez vous à voir une femme comme Présidente des Etats-Unis d’Amérique. Et, nous sommes tentés de prédire qu’après Joe Biden, le 47e Président des Etats-Unis, se sera une femme, et de préférence une Afro- américaine qui sera à la tête des Etats-Unis.

Ce voyage vers le futur se termine par une note d’espoir, la femme est le symbole de la perfection au 21e siècle. Nous vivons l’âge d’or de l’humanité, où l’homme réalise que le droit de vote accordé aux femmes dans la décennie 70 et l’approche genre qui prône l’égalité homme-femme défendu tout au long de la décennie 2000, loin d’avoir été des simples rhétoriques politiques, s’inscrivaient dans le processus de l’aboutissement de l’une des phases de l’histoire de l’humanité, et dont la phase terminale est la consécration et la confirmation du pouvoir de la Femme.
Dans la même lancée, nous pensons à Margaret Tchatcher, qui avait vu juste en son temps, lorsqu’elle affirmait : « En politique, si vous voulez des discours demandez à un homme, si vous voulez des actes, demandez à une femme », fin de citation. La femme américaine a gravit tous les échelons de la société américaine, nous avons par exemple vu une ancienne première dame, devenir candidate aux élections présidentielles américaines (Hillary Clinton), et le monde a également fait la découverte de Michelle Obama durant le passage de son époux Barrack Obama à la Maison Blanche huit (8) durant. Michelle Obame et son époux Barrack Obama, à deux, ils symbolisaient la « combinaison parfaite » qui a redonné espoir à toute la jeunesse américaine, avec cette phrase magique, qui est devenue le leitmotiv de toute une génération : « Yes we can » (Oui nous pouvons).

En définitive, nous devons nous préparer à vivre l’accomplissement de la prophétie de Martin Luther King : « Une femme Présidente des Etats-Unis d’Amérique », c’est pour bientôt; ainsi comme le dit un antique proverbe:« L’homme propose, Dieu dispose ».

Francis Edgard Sima Mba.
Géopolitologue/Géostratège
Analyste politique