Libreville, 18 juin 2024 -Convergence Afrique.

L’École Nationale de la Magistrature a accueilli ce matin la cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur la mise en œuvre des recommandations du 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU). La cérémonie a été marquée par le discours de Monsieur Paul-Marie Gondjout, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, représenté pour l’occasion.

L’événement a rassemblé des acteurs clés des droits de l’Homme au Gabon, notamment la société civile, les points focaux en matière des droits de l’homme des départements ministériels, y compris Madame la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon, et Monsieur le représentant du Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale. Étaient également présents des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et du comité national de rédaction des rapports sur les droits humains au Gabon.

Dans son allocution, le Ministre Gondjout a exprimé sa gratitude aux participants et a souligné l’importance de cet atelier pour la mise en œuvre des recommandations du 4ème cycle de l’EPU, qui comprend 259 recommandations dont 230 ont été acceptées par le Gabon. Il a insisté sur le dévouement des acteurs nationaux en matière de promotion et de protection des droits humains, malgré les défis rencontrés, tels que le retard dans la soumission des rapports périodiques.

Le séminaire, qui s’étendra sur quatre jours, vise à renforcer le mandat du Comité national de rédaction des rapports et à améliorer les mécanismes nationaux de mise en œuvre des recommandations. Les discussions de la première journée ont été enrichies par les exposés de Christian Lumbala et de Mme Asita Maria, qui ont abordé les mécanismes internationaux des droits de l’Homme et la notion de responsabilité de l’État en la matière.

Mme Paola Minko, Directrice Générale des droits de l’Homme du Gabon

Mme Paola Minko, Directrice Générale des droits de l’Homme du Gabon

Mme Paola Minko, Directrice Générale des droits de l’Homme du Gabon, a rappelé les missions interministérielles dans l’élaboration des rapports et les obstacles rencontrés, notamment la difficulté de mettre en place un comité permanent et le manque de soutien financier.

Le ministre a exhorté les participants à s’investir pleinement dans leurs rôles pour garantir la mise en œuvre effective des recommandations et améliorer durablement la situation des droits de l’Homme au Gabon. Il a officiellement déclaré ouvert l’atelier, encourageant tous les participants à travailler ensemble pour le bien-être et la dignité des citoyens gabonais.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Gabon, sous la direction du Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, à respecter et réaliser les droits de l’Homme pour tous.