Paris, le 21 juin 2024 — Convergence Afrique.

Les présidents du Sénégal et de la France ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre leurs deux nations, fondé sur un respect mutuel et un équilibre bénéfique aux deux peuples. Après une période de critiques virulentes de la politique française en Afrique, portée par le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), dirigé par Bassirou Diomaye Faye, un rapprochement semble désormais en cours.

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, accompagné de plusieurs ministres, dont ceux de la Défense, de l’Économie et des Affaires étrangères, s’est rendu à Paris à l’invitation du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Lors de cette visite, il a accepté de rencontrer Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail.

Bien que ce rendez-vous n’ait pas été une visite officielle à Paris, mais plutôt une réunion de travail, il marque leur première rencontre physique après l’appel de félicitations de Macron au lendemain de la victoire de Faye à l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Les deux présidents ont échangé en tête-à-tête pendant plus de deux heures à l’Élysée, jeudi 20 juin, dans une atmosphère décrite comme constructive et axée sur l’avenir.

L’Élysée a affirmé suivre avec « une attention particulière mais sans préoccupation » l’évolution politique de l’un de ses principaux partenaires en Afrique de l’Ouest. Les discussions ont porté sur divers aspects des relations bilatérales, avec un accent particulier sur la coopération économique, la sécurité et les enjeux globaux.

Cette rencontre augure d’un nouvel élan dans les relations franco-sénégalaises, symbolisant un tournant dans l’approche diplomatique des deux nations. Elle souligne la volonté des deux chefs d’État de renforcer les liens historiques tout en répondant aux attentes et aux aspirations contemporaines de leurs peuples respectifs.

Carine France, notre correspondante a Paris