Le football sénégalais connaît un tournant décisif. C’est désormais officiel : Aliou Cissé n’est plus à la tête des Lions de la Téranga. Cependant, ce qui fait couler beaucoup d’encre, c’est que cette décision ne vient pas de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), mais directement du gouvernement sénégalais, une situation qui rappelle celle du Cameroun, où c’est le président Paul Biya qui choisit les sélectionneurs de l’équipe nationale.
En poste depuis 2015, Aliou Cissé a marqué l’histoire du football sénégalais. Le natif de Ziguinchor a notamment conduit l’équipe à son premier sacre continental en 2022 en remportant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), après une première finale en 2019. Sous sa houlette, le Sénégal a également pris part à deux Coupes du monde consécutives, en 2018 et en 2022, atteignant les huitièmes de finale lors de cette dernière édition.
Malgré ces succès, la Fédération Sénégalaise de Football souhaitait maintenir Cissé à son poste. Toutefois, sous la pression gouvernementale, elle a été contrainte de se conformer à cette décision politique. Dans un communiqué officiel, la FSF a salué la collaboration et les résultats exceptionnels de l’entraîneur : « La FSF tient à remercier Monsieur Aliou Cissé pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eus à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir ».
Ce changement à la tête de l’équipe nationale ouvre une nouvelle page pour le football sénégalais, mais laisse également planer des questions sur l’indépendance de la Fédération face aux décisions politiques.
Avec C.A Medias Group, agence de Presse Panafricaine