Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé, le 14 juin à Brazzaville, au lancement des travaux d’interconnexion de plusieurs administrations publiques au réseau internet haut-débit, à travers le projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), qui vise entre autres, à moderniser les services publics.

Il s’agit des administrations publiques sous tutelle des ministères de la fonction publique, de l’intérieur, de la justice, de la santé, des postes et télécommunications et de l’économie numérique ainsi que celles relevant du ministère des affaires sociales, qui sont concernées par ces travaux et qui seront très bientôt connectées au réseau internet.

« Dans cette quête permanente d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique, notre plan gouvernemental, le PATN comme un bateau naviguant, accoste ce vendredi 14 juin 2024, au port de plusieurs administrations gouvernementales, pour leur installer la connectivité haut débit à internet et des points d’accès Wifi et y mettre en œuvre les services numériques en ligne », a déclaré le ministre Ibombo au cours de son allocution.
Pour lui, cette interconnexion des administrations publiques, obéit à l’orientation du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, et permettra de faciliter l’accès des populations aux services numériques de qualité ; l’amélioration de la connectivité des centres d’état-civil ; le renforcement du système intégré des faits d’état-civil ; la synchronisation efficace et une meilleure gestion des données d’état-civils.

De façon similaire, a-t-il poursuivi, la santé et la justice verront s’augmenter la connectivité des centres d’état-civils, des hôpitaux et des tribunaux, ce qui assurera une gestion fluide et transparente des données. A cela, s’ajoute également, la modernisation et la facilitation de l’accès et du traitement des données du personnel à travers plusieurs ministères, via le test du système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat, du ministère en charge de la fonction publique.

Intervenant à son tour, la représentante de la Banque mondiale au Congo, Luise Mvono, a indiqué que cette interconnexion des services administratifs publics au réseau internet haut débit, est une activité prioritaire qui reflète l’engagement de son institution en faveur de la transformation numérique du Congo.
« La connectivité des établissements publics vise en effet à renforcer les capacités numériques du pays, notamment en ce qui concerne la réalisation des infrastructures, le développement des compétences numériques et l’accès à l’information », a-t-elle fait savoir, tout en précisant que cette initiative va aider la République du Congo à atteindre ses objectifs de développement durable (ODD).

« Grâce à l’internet on va pouvoir faciliter les démarches de tous les congolais. Que tu sois à l’intérieur du pays, que tu sois ici à Brazzaville, à Pointe-noire et n’importe où, c’est ça l’objectif », a ténu à rassuré de son côté, le coordonnateur national du PATN, Mr Francis Seck Mangouani.

Evalués à plus de 3 millions d’euros, soit près de 2,2 milliards de F CFA, les travaux de connexion des administrations publiques au réseau internet haut débit, seront réalisés par la société Sotracom dans un délai de 6 mois. Ces travaux de connexion interviennent deux mois après ceux des deux universités publiques, Marien Ngouabi de Brazzaville et Denis Sassou N’Guesso de kintélé, lancés le 17 avril dernier par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
D’un montant de plus 10 milliards F CFA, ces travaux d’interconnexion des deux universités publiques, permettront de relier les 11 établissements de l’université Marien Ngouabi, son rectorat, sa bibliothèque et ses amphithéâtres, ainsi que l’ensemble des bâtiments de l’université Denis Sassou N’Guesso, incluant aussi son campus universitaire.

Une fois achevée, l’interconnexion de ces deux établissements qui prévoit aussi l’installation des points Wifi en leur sein, bénéficiera directement à près de 60 000 étudiants ainsi qu’à plus de 3000 enseignants pour une durée de sept (7 ) ans.

Inauguré en janvier 2023, Le projet d’accélération de la transformation numérique, s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique « Congo Digital 2025 », lancée en août 2019 par le gouvernement, en vue de garantir un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens d’ici 2025.
Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars US et vise à accroître l’accès à l’internet haut débit pour les populations non connectées et d’améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics adaptés au numérique.

A terme, ce projet gouvernemental devrait permettre d’intégrer l’évolution de l’environnement règlementaire et juridique, d’améliorer la connectivité numérique et de fournir aux citoyens et entreprises des services publics numériques de qualité. Le PATN vise également à promouvoir le développement des compétences locales, la production industrielle, la réduction de la fracture numérique et la digitalisation du service public de l’état civil, notamment dans les régions sans accès à Internet à haut débit.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville