C’est au cours d’une sympathique cérémonie sans distinction de coloration politique , éthnique et professionnelle, que les femmes de Malibé ll se sont retrouvées massivement à l’esplanade de la chefferie dudit quartier à l’invitation de Samuel Mbombe, celui qu’on appelle désormais « l’homme du terrain », pour commémorer la journée qui leur est dédiée: La fête des mères.

Nonobstant son agenda, du reste chargé, Samuel Mbombe, MCN du PDG et en sa qualité de chargé de missions du Président de la République a répondu présent à l’invitation des mamans de Malibé ll, à l’occasion de la fête des mères.

L’après-midi du dimanche 4 juin 2023 , n’a pas été une journée ordinaire pour les femmes de Malibé ll et environs. En effet, en ce jour de la fête des mères, le collaborateur du chef de l’État, Samuel Mbombe, en sa qualité de membre du conseil national du PDG pour le compte du 1er arrondissement de la commune d’Akanda a décidé d’offrir une journée spéciale aux couleurs du parti aux mères de Malibé ll, aux femmes et jeunes filles mères battantes, à ces amazones qui malgré ce rôle précieux de donneuses de vie, en sont encore les gardiennes et celles grâce à qui le monde continue d’exister.

Pour cette lourde responsabilité et leur abnégation à l’assumer, Samuel Mbombe, parrain de l’événement a tenu à les remercier et les encourager dans cette dynamique de protectrice de la vie humaine. Pour cette occasion spéciale, c’est qui a servi de cadre à cette réjouissance, où les femmes de malibé ll, habillées chacune dans son style vestimentaire, étaient à l’honneur. C’est donc un espace archicomble qui a accueilli cette célébration riche en couleurs, en sonorités et en agape pour permettre aux mamans de malibé ll de se réjouir en cette unique journée qui leur est réservée dans l’année.

Une occasion pour ce collaborateur du chef de l’État « l’homme du terrain », comme l’ont surnommé les populations d’Akanda, de rendre un hommage particulier à la femme, qu’il considère comme porteuse de la vie et donc digne de toutes les attentions.

« Nous n’avons pas voulu déroger à cette tradition. Nous avons tenu à ce que les femmes de la commune d’Akanda, particulièrement celle du quartier Malibé ll se retrouvent pour se dire ‘’bonne fête des mères’’. Cette rencontre est donc l’occasion pour nous de leur témoigner notre considération», a-t-il déclaré.

Un geste de rassemblement et d’unité, fortement salué par les femmes conviées pour la circonstance : « C’est un honneur qu’on nous fait. Tous les politiques ne pensent pas souvent à ça. Et il faut dire que ce n’est pas une première. Tonton Samuel se bat beaucoup pour nous, pour les populations d’Akanda, c’est chez lui ici. Le fils, le Mari, l’oncle… C’est pourquoi il a tout notre soutien », confie une femme, visiblement satisfaite de l’organisation de la rencontre.

Pour l’accompagner dans cet épisode, qui est loin d’être l’unique du genre, le collaborateur du chef de l’État Samuel Mbombe a convié certains membre de sa cellule stratégique, soutien de la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Étaient présents: le premier maire adjoint de la commune d’Akanda, et la suppléante du député du premier siège d’Akanda et plusieurs autres personnalités.

La présidente du comité d’organisation, Mme Zima Joëlle, cheffe de quatier de malibé ll a salué la forte présence des femmes et a remercié le Chargé de mission du Président de la République, Samuel Mbombe, quelle appelle affectueusement son fils pour avoir parrainé cette édition de la célébration de la fête des mères avec le soutien financier et matériel apportés.

En rendant un hommage appuyé à ses sœurs, mères, jeunes mères pour la circonstance, selon la suppléante du député du 1er siège de la commune d’Akanda « Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dont les mères occupent une place de choix. Elle est également une occasion pour la gente féminine de promouvoir la décennie de femme, chère au Président de la République.

« À vous mes chères maman, jeunes filles mères, les mères sont des protectrices de notre enfance, gardiennes du foyer, mais également les mères allaitantes : avec autant de rôles joués dans la vie humaine, nous avons le mérite d’être honorées » a-t-elle ajouté.

Le maire quant à lui a également a salué le soutien et l’innovation au niveau de l’organisation de ladite célébration, notamment la rencontre sportive qui s’est déroulée entre les jeunes filles mères et mères surtout la présence des femmes, avant de les appeler à oeuvrer de la même manière pour les futures échéances électorales en allant se faire enrôler massivement sur la liste électorale.

Une grande réception qui s’en est suivie s’est achevée dans l’allégresse. Une belle fête de réjouissance; entre chants ballets et danses où les mamans se sont véritablement lâchées, certaines ont même prolongé la fête jusque tard dans la nuit, dans les maquis et bar du du quartier.