Libreville, le 26 juin 2024.Convergence Afrique.

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Chef  Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jour à l’École Nationale de Gendarmerie d’Owendo à la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du cours d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale dont il est le parrain .

Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs hôtes tels que les membres du CTRI, les membres du gouvernement, les Présidents des institutions, le Corps diplomatique et les Commandants en Chef des Forces armées gabonaises.
Allocutions circonstancielles, remise de parchemins et insignes aux impétrants, décoration à titre honorifique des personnels civils et militaires, baptême de la promotion et parade militaire sont les temps forts qui ont ponctué ces moments solennels.

Première cuvée parrainée par le Chef de l’État dans l’histoire de notre pays et sous l’ère de la Transition, cette promotion est constituée de 25 officiers africains dont 3 féminins issus de différentes forces et nationalités. Ainsi, l’on compte parmi les impétrants 19 officiers gabonais issus de différents corps de Forces de Défense et de sécurité, 4 officiers de la gendarmerie de la République de Côte d’Ivoire et 2 officiers de la République de Guinée.

Honoré par le choix porté sur sa personne comme parrain de cette promotion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, exprimé sa fierté et sa gratitude à ses filleuls pour ce choix en insistant sur les fondamentaux qui doivent caractériser les soldats qu’ils sont.

A cet effet, le Chef de l’État a rappelé le rôle et le métier d’un gendarme qui se résument essentiellement à assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre, l’exécution des lois et règlements, ainsi que la protection du territoire, des biens et des personnes et la lutte contre la délinquance tout en cultivant les valeurs de l’intégrité, de la réactivité, de la discipline et par dessus tout la rigueur.

En signe d’encouragement aux nouveaux diplômés et au personnel d’encadrement, le Chef de l’État a offert un don de matériel informatique et roulant constitué de 30 ordinateurs dont 25 pour les lauréats et 5 pour les formateurs et 4 bus de transport.