Depuis le début du mois de juin 2024, une recrudescence des cas de COVID-19 a été observée dans plusieurs pays occidentaux et africains, y compris ceux ayant des liens de voyage réguliers avec le Gabon. Cette tendance inquiétante a vu les cas référés dépasser le millier chaque semaine, une partie de ces cas étant détectée parmi les pèlerins revenant de la Mecque.

En ce qui concerne le Gabon, les donnĂ©es du système de surveillance de routine indiquent principalement des cas de grippe saisonnière. Cependant, le rĂ©cent pèlerinage de nombreux compatriotes Ă  la Mecque, ainsi que le retour de voyageurs provenant de diverses rĂ©gions, exposent le pays Ă  un risque accru d’importation de cas de COVID-19.

En rĂ©ponse Ă  cette situation, le gouvernement gabonais, par l’intermĂ©diaire du Ministère de la SantĂ©, a pris des mesures proactives pour renforcer la surveillance Ă©pidĂ©miologique. Des opĂ©rations systĂ©matiques de dĂ©pistage et de prise en charge immĂ©diate des cas avĂ©rĂ©s seront mises en Ĺ“uvre. Tous les voyageurs en provenance de zones Ă  risque seront soumis Ă  ces mesures aux points d’entrĂ©e aĂ©roportuaires et terrestres du pays.

Communiqué du gouvernement gabonais, par l'intermédiaire du Ministère de la Santé

CommuniquĂ© du gouvernement gabonais, par l’intermĂ©diaire du Ministère de la SantĂ©

Le gouvernement assure qu’il continuera de surveiller de près la situation et de fournir des informations actualisĂ©es et prĂ©cises Ă  la population. Toute autre information prĂ©occupante fera l’objet d’une communication officielle afin de maintenir la transparence et la sĂ©curitĂ© publique.