L’Ecole Normale Supérieure (ENS) a clôturé le 22 juillet dernier, l’année académique 2021_ 2022 sur une note de satisfaction générale.

Sur 308 étudiants, 228 étaient en fin de Cycle de professorat des lycées et collèges.

Au terme de cette année académique, les candidats au professorat des collèges rédigent un rapport de stage après leurs stages pratiques, et c’est sur la base de ce rapport et des activités qu’ils mènent durant les stages qu’ils sont notés. Sur 88 candidats, 84 ont été jugés aptes et ont obtenu leurs diplômes de professeurs Adjoints du second degré général ( professeurs des collèges).

En ce qui concerne le cycle de professorat des lycées, 115 candidats ont été évalués mais ils ont une autre contrainte qui est celle de rédiger un mémoire de recherche en éducation qui porte sur une thématique qui impacte sur le système éducatif gabonais. C’est sur cette base qu’ils ont été évalués à travers les soutenances qui se sont déroulées du 16 juin au 16 juillet dernier. Les 115 ont obtenu leurs diplômes de professeurs titulaires du second degré général ( Professeurs des lycées).

Dans l’ensemble, sur 228 candidats des deux cycles, près de 200 ont été jugés aptes et ont obtenu leurs diplômes.

Selon le Directeur Général de l’ENS, le Professeur Fidèle Allogho _ Nkoghe, le métier d’enseignant est un métier exaltant dans la construction de savoir ce qu’on attend, il faut donc aimer ce que l’on fait. Il faut avoir également la vocation, la patience, l’honnêteté, la détermination, le respect, l’écoute et la disponibilité pour un enseignant nouvellement sorti de l’école. Les nouveaux professeurs du second degré général doivent se concentrer parce que le Gouvernement attend d’eux du bon travail.

Il faut rappeler que l’admission à l’ENS se fait par voix de concours pour les deux cycles ( internes et externes).

Jean Claude Boundzanga