Depuis le début du mois de juin 2024, une recrudescence des cas de COVID-19 a été observée dans plusieurs pays occidentaux et africains, y compris ceux ayant des liens de voyage réguliers avec le Gabon. Cette tendance inquiétante a vu les cas référés dépasser le millier chaque semaine, une partie de ces cas étant détectée parmi les pèlerins revenant de la Mecque.

En ce qui concerne le Gabon, les données du système de surveillance de routine indiquent principalement des cas de grippe saisonnière. Cependant, le récent pèlerinage de nombreux compatriotes à la Mecque, ainsi que le retour de voyageurs provenant de diverses régions, exposent le pays à un risque accru d’importation de cas de COVID-19.

En réponse à cette situation, le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire du Ministère de la Santé, a pris des mesures proactives pour renforcer la surveillance épidémiologique. Des opérations systématiques de dépistage et de prise en charge immédiate des cas avérés seront mises en Å“uvre. Tous les voyageurs en provenance de zones à risque seront soumis à ces mesures aux points d’entrée aéroportuaires et terrestres du pays.

Communiqué du gouvernement gabonais, par l'intermédiaire du Ministère de la Santé

Communiqué du gouvernement gabonais, par l’intermédiaire du Ministère de la Santé

Le gouvernement assure qu’il continuera de surveiller de près la situation et de fournir des informations actualisées et précises à la population. Toute autre information préoccupante fera l’objet d’une communication officielle afin de maintenir la transparence et la sécurité publique.