Depuis près de quatre ans, Joseph Boupana préside la ligue de boxe de Logooue Lolo, élu en présence des autorités locales et des membres de fédérations de boxe venus de Libreville. Cependant, une crise profonde secoue actuellement cette ligue. Il y a six mois, une délégation venue de Franceville a tenté de renouveler la ligue de boxe de Logooue Lolo, ce qui a suscité une vive réaction de Joseph Boupana. Celui-ci affirme que le renouvellement des ligues est une décision qui doit venir de Libreville, en collaboration avec le ministère de tutelle.

Selon Boupana, la délégation en charge de la boxe dans les régions du Haut-Ogooué, Ogooué-Lolo, et Ogooué-Ivindo procède à un règlement de comptes. Il s’interroge sur la légitimité de renouveler une seule ligue sur l’ensemble du territoire national. Depuis un an, une guerre de leadership est visible au sein de la Fédération Nationale de Boxe du Gabon, illustrée par la présence d’un bicephalisme. Cette situation est-elle le reflet du climat délétère qui règne à Koula Moutou ?

Depuis le début de l’année, deux présidents, élus par les autorités de Libreville et celles de Moanda, se disputent la gestion de la boxe zonale. Travaillant chacun dans leur siège respectif, Joseph Boupana a interdit l’accès au siège légal de la ligue. Face à cette situation, il devient urgent de trouver une solution négociée pour relancer les activités de la boxe dans la province de Logooue Lolo. Sur les cinq clubs de boxe de la localité, seule une a voté pour l’actuel président Moukambi Moukambi, dont la légitimité est contestée par l’ensemble des acteurs de la boxe dans cette circonscription administrative.

Joseph Boupana, élu démocratiquement, dénonce un désordre entretenu par les gestionnaires de la boxe dans la zone du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Il interpelle la Fédération Nationale de Boxe pour qu’elle prenne des mesures contre les responsables en charge de la gestion de la boxe dans cette région. La crise actuelle appelle à une intervention rapide pour rétablir l’ordre et permettre à la boxe de prospérer à Logooue Lolo.

Damien Madebe, notre correspondant à Koulamoutou