M Abbas Nziengui Mabika de la COGASYC
C’est pour tenter de porter haut les revendications et des abus subits par les commerçants sur le terrain, notamment pour ce qui est des contrôles intempestifs au sein des magasins avec la fermeture aux heures de pointes et de leur manque à gagner que les différents responsables regroupés au sein de la COGASYC (Confédération gabonaise des syndicats des commerçants) ont tenu à partager avec leur Président, Gaston Midoungani, au cours de l’audience qu’il leur a accordé, le Vendredi 26 juin, à son cabinet de travail.
Pour essayer de desserrer l’étau sur leurs activités, les responsables de la COGASYC ont également fait quelques propositions au Deuxième questeur du Conseil économique, social et environnemental du Gabon (CESE). « Nous sommes venus faire le point avec le Président Gaston Midoungani de nos différentes préoccupations. Notamment en ce qui concerne les heures d’ouverture et aussi sur la nécessité de la reprise des activités de certains commerces qui, jusqu’à ce jour, sont fermés. Nous avons également évoqué la question liée à la nécessité d’harmonisation des contrôles afin que le gouvernement repousse les heures de fermeture de 16 heures à 20 heures. Trop de contrôles en période de Covid-19 serait d’imposer aux opérateurs économiques une charge qui nest pas à juste titre supportable », a précisé Abbas Nziengui Mabika au sortir de la séance de travail.
Attentif aux propos de ses hôtes, le Président de la CPMEPM (Confédération patronale des micro-entreprises et des petits metiers), Gaston Midoungani n’a voulu ménager aucun effort afin que les différentes propositions soient considérées. « Nous allons solliciter des rencontres avec les décideurs du gouvernement concernés par la question, ainsi qu’avec les maires des communes de Libreville, Owendo et Akanda, pour que cette situation puisse être régler » a soutenu, pour sa part, Gaston Midoungani. Dans la foulée, sachant que les membres de la Confédération gabonaise des syndicats de commerçants s’emploient, depuis le début de la pandémie de la Covid-19, à sensibiliser les commerçants sur le respect des gestes barrières, Gaston Midoungani a remis à chacun d’eux des lots de bavettes et de protection. (Sources Echos de Missimba)
Par Thierry Mocktar