Abidjan, Côte d’Ivoire – Convergence Afrique.
Jacob BLEU, connu sous le pseudonyme de Jacobleu, est un artiste pluridisciplinaire ivoirien dont le travail s’étend à la peinture, à la photographie et à l’écriture. Ancien professeur de couleurs et de dessin à l’École d’Architecture d’Abidjan (EAA) et membre du Conseil de Gestion de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle de Côte d’Ivoire (INSAAC), Jacobleu est également un membre actif d’un réseau international de curateurs d’art.
Depuis plus de trente ans, Jacobleu organise et participe à des expositions, des festivals, des conférences et des rencontres professionnelles à travers le monde, notamment au Canada, en Europe, en Afrique et en Côte d’Ivoire. Parmi ses initiatives notables, on compte le Festival International des Arts Visuels d’Abidjan (AVA), la Caravane des Arts plastiques, les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan (RIANA), la galerie « Pièce Unique » en partenariat avec la Fondation BJKD et la fondation de Lebasquiat Art Gallery.
En 2017, il a présidé la Commission Culture et Activités de Développement des 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan et a été Directeur artistique du Festival des Arts et de la Culture Dan (Tonkpi Nihidaley). Son engagement et son talent lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le titre de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel, le Prix d’Excellence 2016 Arts visuels et cinéma, ainsi que plusieurs autres prix culturels.
Originaire de la région du Tonkpi, dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, Jacobleu puise son inspiration dans les traditions mystiques des peuples Dan, Dogon, Bantou et Massaï. Ses œuvres, réalisées sur toile, carton ou bâche recyclée, mettent en avant les valeurs de cohésion sociale et de paix à travers la culture. Il invite les spectateurs à voyager à travers des mondes mystiques et cérémoniels, recréant des personnages et des univers uniques.

Hyperactif et engagé, Jacobleu a également publié un ouvrage pédagogique intitulé « Les artistes et la société » aux Éditions l’Harmattan en mai 2020. Actuellement, certaines de ses œuvres sont exposées à Venise, en Italie, dans le cadre de CONTEMPORARY VENICE EXPO au Palazzo Pisani-Revedin.
Jacob BLEU continue de vivre et de travailler à Abidjan, où il contribue activement à la promotion et au rayonnement de la culture africaine sur la scène internationale.
Joy Kengue, notre correspondante en Côte d’Ivoire
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞





