Depuis près d’un mois, le secteur des transports est paralysé par une grève illimitée menée par l’intersyndicale. Face à cette situation critique, le Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Ndinga Moudouma, a convoqué lundi dernier la centrale syndicale dans le but de trouver des solutions aux problèmes qui affectent son département ministériel.

Lors de cette rencontre, le Ministre a clairement défini l’organisation des travaux de négociations qui devaient débuter immédiatement. Il a orienté les membres de l’intersyndicale vers son Directeur de Cabinet pour une seconde réunion prévue le lendemain, mardi.

Selon Servais Boungou Yolla, Secrétaire Général du Syndicat National de la Marine marchande (SYNAMM), la réunion de mardi dernier avec le Directeur de Cabinet avait pour objectif de présenter tous les préalables de l’intersyndicale avant d’entamer les négociations. Eugénie Maramba, Présidente du Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres, a officiellement remis le document contenant ces préalables.

Les négociations ont débuté avec l’examen des trois préalables posés par le Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres. Les discussions n’ont pas rencontré de blocages, l’administration s’étant montrée très réceptive aux arguments avancés par l’intersyndicale. À partir de jeudi, les négociations devaient se poursuivre avec l’examen des points relatifs à la Direction Générale de la Marine marchande, SOGATRA, et d’autres entités concernées.

Nous suivrons de près l’évolution de ces négociations et vous tiendrons informés des développements à venir.