Les joueurs de l’équipe nationale de football des « Panthères » vont à nouveau chausser leurs crampons, dans le cadre de la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la discipline sportive suscitée, qui se jouera au Royaume chérifien, l’année prochaine, pour affronter, coup sur coup, le 6 septembre prochain, le pays organisateur (Maroc) et le 10 du même mois, la République centrafricaine (RCA). Deux chocs en perspective que le Staff technique prend en compte.

Des rencontres d’une importance pas des moindres : le sélectionneur de l’équipe nationale, Thierry Mouyouma, a annoncé, lundi 26 août, la liste des 24 joueurs retenus pour ces deux matches. La communication de cette liste s’est faite par le biais d’une conférence de presse. Le sélectionneur national a présenté une liste des joueurs aguerris, expérimentés, dynamiques et prêts à livrer bataille pour ces deux confrontations.

Thierry Mouyouma a jugé utile de faire confiance à des anciens, à des jeunes aux dents longues et à quelques nouvelles têtes. Des choix qui ont été inspirés par Mouyouma et tout son Staff. Dans cette sélection, on trouve bien entre autres des hommes de combat et de défi, à l’instar de l’inusable Bruno Ecuélé Manga, des infatigables et prêts à mouiller le maillot, Aaron Apindangoye, Kanga Guelo, Mario Lemina, Jim Alevinat, Denis Bouanga, Pierre-Emércik Aubameyang… Un dosage d’éléments de valeur pour avoir des raisons de triompher face aux «Lions de l’Atlas » et aux « Fauves du Bas-Oubangui ». 

Pour solidifier davantage le secteur défensif, Thierry Mouyouma a pensé à l’expérience, avec le rappel de Martisson Ngouali, pour prendre part au rassemblement des deux matchs à venir. Lequel est connu pour sa gnaque et surtout son expérience internationale. Un fort renfort pour les « Panthères ».

Dans la tanière des « Panthères », l’appel de quelques nouveaux joueurs, parmi lesquels le jumeau d’Anthony Oyono, Jérémy de son prénom, et de Rody Junior Effaghe, âgé de 20 ans, remuant attaquant, sociétaire du club FK Homiel, en première division du championnat biélorusse. Avec ces deux nouvelles pointes en attaque, Thierry Mouyouma entend bien marquer et prendre des précieux points lors de deux rencontres de septembre.

Les supporters et les autorités de la République attendent que leur équipe donne la pleine mesure, face aux coéquipiers du parisien, Achraf Hakimi (Maroc) et contre ceux du marseillais, Geoffroy Kondogbia (RCA).

Par ailleurs, et pour ne pas seulement compter sur les éléments extérieurs à appeler dans l’équipe nationale « Les Panthères », le sélectionneur Thierry Mouyouma a exhorté les autorités de la transition, en tête desquelles le non moins amoureux du sport, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à venir au chevet de ce grand corps malade qu’est le football gabonais, avec en ligne de mire la relance du championnat national. Histoire de détecter de nouvelles pépites à intégrer dans l’équipe nationale, pour ne pas dire du sang neuf à injecter.

Car il faut de nouveaux talents issus d’un championnat performant et mieux organisé. Le sélectionneur constate la mort dans l’âme, comme tous les autres férus du ballon rond, que le football est au 36e dessous.

kevin aymard Lelengui