Le Dr Faustine Englebert Ndugulile, a été désigné officiellement, le 27 Aout à Brazzaville, en qualité de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Région africaine. Il succède ainsi à ce poste, à Mme Matshidiso Moeti, directrice régionale sortante, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

La désignation du Dr Faustine Englebert Ndugulile, a eu lieu, au cours d’une séance à huis clos des Etats membres de l’OMS Afrique, tenue lors de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient du 26 au 30 Aout à Brazzaville, au Congo. Originaire de la Tanzanie, Faustine Englebert Ndugulile, a été choisi face à trois autres candidats, qui sont : le Dr Boureima Hama Sambo (Niger), le Dr Ibrahima Socé Fall (Sénégal) et le Dr Richard Mihigo (proposé par le Rwanda).
Cette désignation du nouveau directeur régional Afrique de l’OMS, doit, en outre, etre confirmé par la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Ainsi Faustine Englebert Ndugulile, prendra ses fonctions en février 2025, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.

Dans son discours d’acceptation, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations de la région africaine. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États Membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a-t-il déclaré en substance.
La directrice régionale sortante de l’OMS/Afrique, Matshidiso Moeti, a félicité son successeur pour son élection à cette haute fonction et lui a souhaité beaucoup de succès. « Je voudrais vous féliciter pour votre élection au poste de Directeur régional pour l’Afrique. C’est un rôle extrêmement gratifiant. Malgré les nombreux défis, je sais que vous prendrez le relais et que vous continuerez à accélérer les progrès déjà réalisés, en mettant la santé et le bien-être des populations africaines au centre de vos préoccupations », a indiqué Matshidiso Moeti à cette occasion.

Félicitant le Dr Faustine Englebert Ndugulile pour son élévation, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part, souligné que cette élection est un grand privilège et une très grande responsabilité.
« Le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États Membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité. Toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même vous soutiendrons à chaque étape de votre parcours », a-t-il promit.

Le Dr Tedros a également remercié la Directrice régionale sortante de l’OMS, pour ses dix années d’engagement et d’excellence passées au service des pays et des populations d’Afrique. « Je remercie ma consœur, la Dre Moeti, pour tout ce qu’elle a fait pour la santé des populations africaines, mais aussi pour ce qu’elle est. Je la remercie pour l’exemple qu’elle a donné et l’héritage qu’elle a laissé », a apprécié, le chef de l’OMS.

Les travaux de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, se sont ouverts lundi et se poursuivent encore dans la capitale congolaise. Placée sous le thème : « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde », cette session qui s’achève le 30 août prochain, vise notamment, à examiner et approuver les politiques régionales, les activités et les plans financiers régionaux destinés, à améliorer l’état de santé et le bien-être des populations africaines sur l’ensemble du continent. Plus de 600 participants prennent part à ces assises, dont les conclusions sont attendues par la communauté scientifique mondiale, les gouvernements, les décideurs et autres partenaires au développement.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville