Neuf cent trente-neuf (939) étudiantes sages-femmes, issues des promotions 2019, 2020, 2021 et 2022, de l’Université des sciences de la santé viennent de recevoir leurs diplômes des mains du ministre de la santé. C’était à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisé ce mardi 18 avril 2023, dans les locaux de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).

Un jour seulement après la célébration de la journée nationale de la Femme Gabonaise, notre pays vient de se doter de 939 Sage-femmes, toutes disponibles et disposées à renforcer, sur l’ensemble du territoire national, les formations Sanitaires. La cérémonie de remise solennelle des diplômes s’est déroulée en présence du Ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, du Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur, Madame Huguette Tsono.

Au cours de celle-ci, les nouvelles diplômées, ont eu le privilège de recevoir des conseils avisés de leur parrain.

Le membre du gouvernement s’est dit ravi et honoré d’avoir été choisi par les étudiants comme Parrain de la première Promotion de la Faculté Maïeutique et des Sciences Infirmières (FMSI) de l’Université des Sciences de la Santé (USS) en souhaitant aux impétrants, une bonne carrière à tous dans le respect des principes sacro-saints du métier.

Pour lui, « Cette cérémonie marque un tournant important dans la vie de ces étudiantes, qui ont su faire preuve de persévérance et de détermination tout au long de leur parcours universitaire. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de leur métier, qui est d’une importance cruciale pour la santé et le bien-être des femmes gabonaises. C’est ça l’éveil de la femme gabonaise »

Elles sont donc appelés à poursuivre des efforts, afin qu’elles puissent désormais s’occuper des femmes enceintes, depuis leur première visite médicale jusqu’à l’accouchement.

Tenant compte de la politique hospitalo-universitaire mise en œuvre par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Ministre Guy Patrick Obiang Ndong a invité le Recteur et le Doyen à l’application du système LMD (Licence-Master-Doctorat).