Dans la poursuite des auditions liées au projet d’examen de la Constitution, le Président du Conseil Économique Social et Environnemental, le Dr Séraphin Moudounga a été l’hôte par les membres de l’Assemblée Constituante.

Dans la poursuite des auditions liées au projet d’examen de la Constitution, le Président du Conseil Économique Social et Environnemental, le Dr Séraphin Moudounga a été l’hôte par les membres de l’Assemblée Constituante. Dans son exposé de motifs qui a tourné autour des différents régimes politiques, l’orateur s’est dit favorable à exclure toute personne avec handicape physique à briguer la magistrature suprême.

De prime abord, il a fait une analyse des différents régimes politiques constitutionnels à savoir le régime présidentiel, semi-présidentiel et parlementaire.
Concernant le régime présidentiel, le PCESE a expliqué que ce dernier est particulièrement adapté au tempérament et aux mœurs politiques des Américains et ne sied donc pas à nos réalités.
Il a soutenu que le régime semi-présidentiel se définit par les critères suivants : un président élu au suffrage universel direct, un chef d’État ayant des prérogatives propres et un gouvernement responsable devant le parlement.
Enfin le régime parlementaire caractérisé par l’équilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement non sans préciser que ce dernier est souvent source d’instabilité.
Il a également suggéré que soit fait mention dans le projet de constitution les capacités cognitives et mentales du Président de la République.  » On peut diriger un pays avec un handicap physique. «  a t-il déclaré.

Autre point abordé au cours de son exposé, la décentralisation consistant à transférer au profit des collectivités territoriales des compétences et les ressources correspondantes, le Président du Conseil Économique Social et Environnemental a salué l’engagement pris par les nouvelles autorités en octroyant aux collectivités locales, une enveloppe de sept milliards de francs CFA afin de booster davantage l’épanouissement des populations.
Le Docteur Séraphin Moundounga qui était accompagné d’une forte délégation des membres du Conseil Économique, Social et Environnemental s’est dit être à la disposition des membres de l’Assemblée constituante pour complément d’information au besoin.

Avec, C.A Medias Groupe, agence de Presse Panafricaine