Les réseaux bruissent de critiques en tout genres contre le CTRI et son Chef. Bien que le régime actuel ne veuille pas censurer les gens, c’est tout simplement parce que laisser faire est un signe qui prouve la vitalité de la liberté d’expression, un des critères qui va compter pour la notation et le jugement du CTRI par le peuple, car c’est bien le peuple qui va juger ce pouvoir transitoire issu d’un coup d’État qualifié de coup de libération par les militaires et bien accepté par ce peuple, et non pas seulement les activistes et les critiques des réseaux sociaux.

Sur quels autres critères va se fonder le jugement du peuple?
À la suite de la liberté d’expression, il y a le critère du nombre d’opposants au régime dechu.
En effet, s’il y a un large consensus parmi la population et les groupes politiques pour le changement, cela indique que le coup de libération est accepté.
Chacun peut le vérifier jusqu’à présent pour donner sa note sur 20 pour ce critère.

L’autre critère concerne le degré d’oppression du régime précédent. Tout le monde sait au Gabon et dans le monde que le régime d’Ali Bongo-PDG était marqué par la mauvaise gouvernance, la corruption, l’oppression et la violence… Se souvenant de cela, le peuple gabonais est très disposé à accepter un changement de pouvoir.
De plus, OLIGUI NGUEMA et les militaires sont en train de dérouler un chronogramme et un processus démocratique pour transférer le pouvoir aux civils en organisant des nouvelles institutions et des élections libres et équitables. Cela renforce donc l’acceptation du nouveau pouvoir actuel par le peuple.

Des mesures importantes pour les réformes politiques et sociales sont prises par le nouveau pouvoir pour améliorer la démocratie, la justice sociale et les droits de l’homme, c’est aussi un critère qui renforce l’acceptation du peuple pour OLIGUI NGUEMA.

On peut aussi évoquer le critère portant sur la préservation de l’intégrité territoriale et nationale qui consiste à protéger les intérêts nationaux, celà contribue à accepter le CTRI.
Enfin, il n’y a aucun doute que le CTRI a la capacité à rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays, celà permet aussi au peuple d’accepter le pouvoir de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

En fin de compte, le soutien populaire au pouvoir transitoire issu d’un coup de libération est fonction de la manière dont le nouveau pouvoir gère les attentes du peuple et s’engage à établir un régime démocratique et équitable. Ce qui est diamétralement opposé aux reproches et aux critères qui pullulent dans les réseaux sociaux.
Souverain et adulte, c’est le peuple gabonais qui décidera en toute indépendance.
Wait ans see.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES,
Diplômé de la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Liège, Louvain et de Bruxelles en Belgique.