Libreville, le 12 octobre 2024 – Convergence Afrique.

Dans le cadre du mois d’octobre consacré à la lutte contre les cancers féminins, l’association BUNTU a officiellement lancé ses activités en organisant une collecte de sang et en exhortant les femmes au dépistage. Cet engagement social a également été marqué par un appel émouvant de sa présidente, Marinette Engongha epse Mvé Ebang, qui a présenté la vision de l’association pour améliorer les conditions de vie des enfants abandonnés et des personnes vulnérables.

Lors de cette cérémonie à la Chambre de Commerce de Libreville, Marinette Engongha a plaidé pour l’assouplissement des règles d’adoption au Gabon afin de faciliter l’intégration des enfants abandonnés dans des familles aimantes. « Nous devons faire en sorte qu’aucun enfant ne grandisse dans la rue, dans un orphelinat, encore moins dans un centre d’accueil», a-t-elle déclaré, lançant un vibrant cri du cœur qu’elle a baptisé « l’appel de BUNTU pour l’enfant errant».

L’association BUNTU, qui signifie« l’amour du prochain »dans une langue locale, existe depuis trois ans et s’est fixé pour mission d’aider les plus vulnérables. Après avoir effectué un état des lieux durant cette période, loin des caméras, l’association a constaté l’ampleur de la misère chez les personnes âgées, les jeunes filles-mères, et surtout les enfants livrés à eux-mêmes. « Ce travail silencieux nous a permis de constater les personnes du 3ème âge isolées, des femmes battues et des enfants dont l’unique espoir est la décharge de Mindoubé pour se nourrir », a souligné la présidente, pointant du doigt la réalité d’une souffrance souvent ignorée.

Cette journée a également été l’occasion de saluer l’action de la Première dame, Zita Oligui Nguema, pour son travail incessant auprès des personnes en détresse. Marinette Engongha a encouragé les autorités de la Transition, en particulier le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, à intensifier leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et favoriser l’adoption des textes législatifs nécessaires à l’assouplissement des conditions d’adoption.

L’initiative « Un enfant, une famille » porte ainsi l’espoir de donner un foyer à chaque enfant abandonné, en les plaçant sous une « couverture affective familiale », pour leur offrir un nom, une identité et un avenir meilleur. Les autorités prêteront-elles une oreille attentive à cet appel urgent pour les enfants du Gabon ? L’avenir nous le dira.

BUNTU, association apolitique et à but non lucratif, s’inscrit dans une dynamique humanitaire visant à écouter, assister et soutenir les plus démunis. Sa présidente, soutenue par des partenaires tels que Marielle Raphalie Meli de l’association JOY & SUPPORTS Cameroun, entend faire de cet élan de solidarité une réalité durable au Gabon. L’engagement de BUNTU est clair : donner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin.