Poursuivant les travaux de la journée de réflexions scientifiques, dans son intervention sur la question, du modèle économique pour les médias privés au Gabon ? Anaclet Ndong Ngoua, maître de recherche en sciences humaines /CENAREST a dans un premier temps, fait un état des lieux du modèle économique des médias privés au Gabon, puis évoquer les facteurs ou éléments clés qui peuvent influencer le modèle économique des médias privés au Gabon.

Pour l’essentiel, le modèle économique au Gabon peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la taille de l’entreprise médiatique, son public cible, les ressources disponibles et le paysage médiatique dans son ensemble. Cependant, le développement des médias au Gabon, repose sur plusieurs indicateurs, notamment, la publicité, qui reste l’une des principales sources de revenus pour de nombreux médias privés au Gabon. Les entreprises peuvent générer des revenus en vendant de l’espace publicitaire dans leurs journaux, magazines, sites Web, émissions de radio et de télévision. Les tarifs publicitaires peuvent varier en fonction de la portée et de l’audience du média.

Hermine Otounga Souna, Directeur de la communication, représentant le Ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement empêché

Hermine Otounga Souna, Directeur de la communication, représentant le Ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement empêché

En ce qui concerne l’aspect des ventes de publications des contenus, l’on retient que les médias privés peuvent également tirer des revenus de la vente de leurs publications imprimées, comme les journaux et les magazines. Cependant, la vente de publications physiques peut être confrontée à des défis en raison de la concurrence croissante des médias numériques.

Aussi, les abonnements. Certains médias privés au Gabon proposent des abonnements payants pour accéder à leur contenu en ligne. Les utilisateurs peuvent payer des frais d’abonnement mensuels, trimestriels ou annuels pour accéder à des articles, des vidéos ou des podcasts exclusifs. Cette approche peut être particulièrement efficace pour les médias spécialisés ou axés sur des niches spécifiques.

Les médias privés peuvent également organiser des événements tels que des conférences, des séminaires ou des remises de prix pour générer des revenus supplémentaires (Événements et sponsorisations). Ces événements peuvent être financés par des sponsors et attirer un public ciblé intéressé par le contenu médiatique proposé.

La productions audiovisuelles, comme moyen de générer des revenus. Certains médias privés peuvent diversifier leurs sources de revenus en produisant des contenus audiovisuels, tels que des émissions de télévision, des documentaires ou des vidéos en ligne. Ces productions peuvent être vendues à des chaînes de télévision ou diffusées sur des plateformes en ligne, générant ainsi des revenus supplémentaires.

Les partenariats et collaborations. Les médias privés peuvent établir des partenariats avec d’autres entreprises ou organisations pour des initiatives conjointes. Cela peut inclure la production de contenu sponsorisé, des campagnes publicitaires conjointes ou des collaborations éditoriales. Ces partenariats peuvent offrir des opportunités de revenus supplémentaires et élargir l’audience du média.

Anaclet Ndong Ngoua

Anaclet Ndong Ngoua, maître de recherche en sciences humaines /CENAREST, pendant son exposé. 

Il convient de noter que les journaux, stations de radio et de télévision, sites d’information ne constituent pas seulement des entités qui contribuent au débat politique et incarnent la démocratie ; ils reposent sur des appareils de production qui positionnent leur produit dans un marché concurrentiel, où s’imposent les impératifs de survie de l’entreprise. Car, si les rapports de forces sociopolitiques sont importants dans le système médiatique, « la capacité des médias à nourrir la vie démocratique dépend tout aussi étroitement de leur viabilité économique.»

Le paysage médiatique et les modèles économiques évoluent constamment, et les médias privés doivent s’adapter aux changements technologiques et aux préférences des consommateurs. Certains médias privés au Gabon peuvent également bénéficier de subventions gouvernementales, de financements internationaux ou de dons de soutien pour compléter leurs revenus.

Toutefois, l’État gabonais devrait pouvoir s’inspirer des modèles d’ailleurs en matière d’accompagnement, de soutien aux médias, pour y parvenir mettre en avant le crédo de la philosophie libérale en matière d’informations, prendre des dispositions pour les médias publics et  les médias privés, notamment à ce niveau, tendre vers la libéralisation de la publicité, en confiant la gestion de la publicité aux médias privés, prendre des dispositions pour des tarifs préférentiels pour les entreprises de presse, augmenter l’aide à la presse etc….