Dans moins de 24h, Alain-Claude Bilie-By-Nze se prononcera sur le projet de Constitution.

Une semaine après la publication du projet de texte constitutionnel par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre et actuel président de la plate-forme politique Ensemble Pour le Gabon, annonce une importante déclaration de presse. Celle-ci se tiendra ce lundi 28 octobre 2024 à 14h, à l’hôtel l’Étoile d’Or, dans le quartier London de Libreville.

Cette intervention de Bilie-By-Nze suscite une forte attente et promet d’être déterminante pour la suite du débat national sur le référendum. En effet, l’homme politique, connu pour son franc-parler, pourrait exprimer des critiques virulentes à l’égard du projet constitutionnel et, selon certaines sources, pourrait même appeler les Gabonais à voter contre ce texte lors du prochain référendum.

La déclaration de Bilie-By-Nze est d’autant plus attendue qu’elle pourrait structurer une partie de l’opposition à ce référendum, influençant ainsi une frange de la population encore indécise quant à la nécessité de cette réforme constitutionnelle. Pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été donnée quant à sa position finale, mais les observateurs s’accordent sur le caractère « fracassant » de cette sortie politique.

Alors que les débats s’intensifient dans les médias et les réseaux sociaux autour des enjeux de cette nouvelle Constitution, cette conférence de presse s’annonce cruciale. Ensemble Pour le Gabon, par la voix de son président, pourrait initier un mouvement d’opposition qui redéfinirait les lignes de la campagne référendaire. Reste à voir si l’appel de Bilie-By-Nze rencontrera un écho favorable parmi les électeurs, ou si le projet du CTRI pourra conserver un soutien suffisant pour être adopté.

Nous reviendrons sur cette déclaration et ses éventuelles répercussions sur l’échiquier politique gabonais.