Tchibanga, le 26 octobre 2024 – La résidence de Jean Pierre Doukaga Kassa, ancien ministre et figure politique de la province de la Nyanga, a connu une affluence sans précédent ce samedi. À l’occasion d’une rencontre citoyenne tenue dans son domicile du quartier Ibanga, Doukaga Kassa, surnommé affectueusement « Tatha » par les populations locales de Massanga, était accompagné de ses proches, notamment Jean Charles Yembit Yembit et Chrysanthe Boussamba. Ensemble, ils ont réuni les habitants des 11 quartiers de Tchibanga et du département de Mougoutsi pour une session d’information sur la nouvelle constitution gabonaise, dans l’optique de les préparer pour le référendum à venir.
Dans une déclaration devant l’assistance, Jean Pierre Doukaga Kassa a souligné l’importance de cette initiative : « Nous nous sommes retrouvés à Tchibanga en prélude à la campagne sur le référendum qui va arriver dans une semaine. Il était bon que nous retrouvions nos parents, nos papas, nos mamans pour que nous discutions de la constitution qui a été mise en place. » Doukaga Kassa a ainsi saisi l’occasion pour éclairer les populations sur plusieurs points essentiels de la nouvelle loi fondamentale, répondant aux questions et levant les zones d’ombre.
Bien que la campagne électorale officielle ne commence que le 6 novembre prochain, Doukaga Kassa a expliqué l’importance de cette démarche préliminaire : « Nous leur avons demandé de bien lire cette constitution et de voter en âme et conscience. » Il a insisté sur les évolutions positives de cette nouvelle constitution, les invitant à prendre une décision réfléchie le 16 novembre prochain, date fixée pour le scrutin référendaire.
La réunion avec les habitants a été précédée d’un échange avec les chefs de quartiers et les notables de Tchibanga, renforçant la communication sur le contenu de la constitution. Avec cette initiative, Doukaga Kassa et ses alliés marquent leur volonté d’impliquer les populations locales dans ce processus de consultation nationale.
En guise de rappel, le collège électoral sera convoqué le 16 novembre, date à laquelle les Gabonais seront invités à se prononcer sur cette nouvelle constitution, qui vise à asseoir un cadre législatif renouvelé pour le pays.