Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a lancé, ce 21 novembre à Brazzaville, la technologie mobile de cinquième génération (5G) de MTN Congo. Cette infrastructure propose des débits importants, favorise l’inclusion numérique et de réduire la latence de la connexion internet.

L’introduction de la 5G par MTN Congo est une étape cruciale pour le développement numérique dans le pays. Elle permettra une connectivité beaucoup plus rapide et stable, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers. Les secteurs comme la télémédecine, l’enseignement à distance et les solutions de smart city bénéficieront grandement de cette nouvelle infrastructure technologique.
Avec cette avancée, le Congo se positionne en tête de cette technologie en Afrique centrale. Une technologie pouvant attirer de nouveaux investissements et de favoriser le développement de l’innovation. Le déploiement de la 5G pourrait également réduire la fracture numérique dans le pays, facilitant l’accès à Internet haut débit dans des zones auparavant mal desservies.

Dans le domaine de développement économique par exemple, le réseau 5G va permettre de booster la productivité des industries et services à travers le processus automatisé et va aider à stimuler les investissements par la création des emplois et l’attrait des capitaux. Aussi, grâce à une connectivité renforcée, la 5G peut réduire les inégalités numériques en offrant des services internet performants dans les zones reculées ainsi que des réseaux intelligents en soutien à des initiatives de développement durable.
Selon le vice-président du groupe MTN pour l’Afrique Centrale, de l’Est et de l’Ouest, Ebenezer Asante Twum, le lancement de la 5G reflète l’engagement de MTN à soutenir les efforts du gouvernement de la république visant à réduire les inégalités d’accès aux services numériques.

« Le lancement de la 5G fera rentrer le Congo dans l’ère de l’ultra connectivité, il pose également les bases d’un écosystème favorable à l’innovation locale, la jeunesse congolaise prête à s’impliquer pleinement, se voit offrir une opportunité sans précédent, de se conformer aux métiers de demain et de bâtir un avenir ici, sur le sol national », a-t-il déclaré au cours de son allocution.

« Aujourd’hui, en partenariat avec le peuple et le gouvernement du Congo, nous posons les fondations d’un avenir numérique dont nous nous efforcerons de faire bénéficier au fil du temps, de nombreux citoyens, entreprises et communautés dans l’ensemble du pays », a indiqué Ebenezer Asante, invitant les jeunes congolais à saisir les nombreux avantages qu’offre la 5G en terme d’emplois et de créativité.

Pour le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, avec le lancement de la 5G, le Congo franchit une nouvelle ère de croissance économique qui favorisera l’éclosion de nouvelles startups, attirera les géants mondiaux de la technologie tout en suscitant une vague d’emplois hautement qualifiés, en faveur des spécialistes du numérique.

« En introduisant la 5G dans notre pays, la société MTN accompagne le gouvernement de la République à offrir à la jeunesse et à la population, les outils nécessaires à la créativité, à l’innovation et au développement des solutions locales ainsi qu’à la participation active à l’économie numérique », a-t-il souligné.
Le ministre Ibombo a, en outre, réitéré à cette occasion, la détermination du gouvernement à accompagner cette transition vers la haute connectivité, en investissant entre autres dans des programmes de formation et en favorisant l’accès à l’internet dans toutes les régions du pays.

Entamés en 2019, les travaux d’expérimentation du réseau 5G au Congo ont été achevés en octobre 2022 à travers le lancement de la phase pilote de cette technologie. Avec plus de cent (100) sites déjà connectés et repartis principalement dans les deux grandes villes (Brazzaville et Pointe-Noire), MTN Congo entend étendre progressivement la couverture de la 5G afin de permettre au plus grand nombre de Congolais de jouir pleinement des avantages de cette technologie.

Francis Issaka, notre correspondant à Brazzaville