Du 11 au 22 décembre 2024, une tournée nationale pour évaluer les actions du PAG, volet agriculture.

La Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA) a initié une tournée nationale inédite pour mesurer l’impact des réformes agricoles mises en œuvre depuis 2016 dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Cette démarche participative, qui s’étend sur plusieurs régions du pays, se concentre sur l’écoute des producteurs agricoles et leur évaluation directe des politiques publiques.

Des avancées reconnues et applaudies

Au fil des rencontres organisées depuis le 11 décembre, les producteurs agricoles ont unanimement salué les efforts du Gouvernement pour moderniser et dynamiser le secteur agricole. Selon eux, les investissements dans les équipements, l’amélioration des techniques de production et le soutien accru aux filières agricoles stratégiques témoignent de la vision pragmatique du Président Patrice TALON pour le développement rural.

« Nous avons vu des changements concrets dans nos pratiques agricoles et dans nos revenus. Cela montre que le Gouvernement est à l’écoute de nos besoins, » a affirmé un producteur de coton dans le département du Borgou.

Des attentes pour aller plus loin

Si les réalisations du PAG sont largement reconnues, les producteurs ne manquent pas d’exprimer leurs attentes pour une agriculture encore plus compétitive. Les discussions ont permis de faire remonter des suggestions, notamment l’accès élargi au crédit agricole, une meilleure gestion des intrants et un appui accru à l’agriculture durable face aux défis climatiques.

La CNA se réjouit de cet exercice démocratique et transparent qui, selon son président, « permet de construire des politiques agricoles en phase avec les réalités des acteurs de terrain ».

Un modèle de gouvernance participative

Cette tournée nationale reflète l’engagement du Gouvernement béninois pour une gouvernance axée sur les résultats et l’inclusion. Le Président Patrice TALON, bien que directement interpellé par les producteurs, se montre ouvert à leurs doléances et promet d’œuvrer pour des réponses concrètes.

En attendant la clôture de la tournée le 22 décembre, les premiers enseignements soulignent une dynamique positive, tout en appelant à des actions encore plus structurantes pour faire du Bénin un modèle agricole en Afrique de l’Ouest.

Un engagement collectif pour un avenir agricole prometteur : telle est la vision partagée entre le Gouvernement et les producteurs agricoles.

Avec C.A Medias Group ,agence de Presse Panafricaine