La République populaire de Chine a octroyé un don financier à la République du Congo pour « appuyer les efforts de développement économique et social dans le pays ». Un accord de coopération et technique a été signé entre les deux pays, le 19 décembre à Brazzaville, par le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat, monsieur Denis Christel Sassou-N’Guesso et l’ambassadrice de Chine au Congo, Mme Li Yan.

Cet accord est la concrétisation de la promesse du Président chinois et président du Forum de coopération Chine Afrique, Xi Jinping au Chef de l’Etat congolais, Co-Président du Focac, lors du sommet de Beijing en septembre dernier.

Selon l’ambassadrice de Chine au Congo, cet accord va contribuer à consolider les relations bilatérales de haut niveau et d’amitié, vieille de 60 ans entre les deux pays. Grâce au soutien du Président Denis Sassou-N’Guesso et du Président Xi Jinping, a-t-elle déclaré après la signature de l’accord, « nous continuerons de travailler la main dans la main pour approfondir notre coopération pragmatique et promouvoir le développement économique et social du Congo dans le cadre de l’initiative ‘‘La Ceinture et la Route’’ pour construire une communauté d’avenir partagé entre la Chine, le Congo et l’Afrique ».

En effet, l’initiative ‘‘La ceinture et la Route’’ portée par la Chine ambitionne de renforcer les échanges économiques et culturels entre les nations partenaires pour construire un avenir prospère et durable. Elle vise également à promouvoir des projets structurants dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du développement humain, rappelle-t-on.

De son côté, le ministre Denis Christel Sassou-N’Guesso a exprimé la gratitude du gouvernement congolais pour ce geste significatif de la Chine. Il a salué le pragmatisme partagé par les chefs d’Etat des deux pays. Pour lui, ce don va contribuer aux efforts de développement que le gouvernement a déjà initiés, à travers le partenariat stratégique global qui lient les deux pays, mais également à travers les relations de coopération et d’amitié de longue.

Le ministre en charge de la coopération internationale a déclaré qu’« il ne s’agit pas simplement de signer des accords, mais de faire en sorte que la coopération contribue de manière significative et effective aux efforts de développement et de prospérité entre nos deux pays ».

Joséphine LEKONGA