Le week-end écoulé, les violences qui ont été enregistrées à Franceville le lors d’une causerie politique d’Alexandre Hugues Barro Chambrier, candidat à la prochaine élection présidentielle continuent de susciter les réactions. C’est le cas de la Synergie Républicaine mouvement citoyen qui non seulement condamne ces actes, mais exhorte également les acteurs politiques à la retenue.

Le président de la Synergie Républicaine Hercule Nze Souala en campagne de sensibilisation.

Le président de la Synergie Républicaine Hercule Nze Souala en campagne de sensibilisation.

Pour cette organisation de la société civile, qui regroupe près de 580 leaders associatifs, « ce type de violences est la conséquence des discours haineux et incendiaires que certains acteurs politiques diffusent ici et là à l’approche des élections générales. Des actes qui n’honorent pas les valeurs communes et fondamentales tant prônées par les pères fondateurs de notre République ».

Elle en a profité pour interpeller les populations et les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence les acteurs politiques, à ne pas réitérer les évènements malheureux de 2016. « Le Gabon notre pays est fort de sa population et de sa diversité. Les échéances électorales ne doivent pas mettre en mal sinon en danger notre vivre ensemble » a souligné Hercule Nze Souala, président de cette organisation.

C’est tout le sens du message de la caravane nationale pour l’Unité et la Paix lancé depuis quelques jours à Libreville avec la Synergie Républicaine Gabonaise. « Au moment où le pays s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, nous devons veiller à préserver l’unité nationale entre fils et filles du Gabon mais également la paix et la cohésion sociale. Personne, nous disons bien personne, n’a intérêt que le Gabon brûle et le Gabon ne brûlera pas », a-t-il insisté.
La Synergie Républicaine Gabonaise en appel à la responsabilité des acteurs politiques de tout bord tout en prenant à témoin la communauté nationale et internationale sur les dérives placées sous le sceau du processus électoral et qui tendent à fragiliser la cohésion sociale et l’Unité dans notre pays. Nous n’avons pas un autre pays de rechange, nous n’avons pas un autre Gabon.

Les élections ne doivent pas servir de prétexte pour semer la division et la terreur dans l’esprit des filles et fils d’une même nation. Au contraire. Nous devons dépassionner le débat politique car il reste un jeu, quoique très important pour l’avenir de notre pays. La Synergie Républicaine Gabonaise invite l’ensemble de la population gabonaise, particulièrement sa jeunesse, à ne pas céder à la manipulation et aux appels à la violence.

Pour clore, Synergie Républicaine dit « oui à l’Unité nationale, Oui à la paix, oui la Cohésion sociale pour le développement du Gabon, et Non à la division et aux violences. Nous condamnons avec la dernière énergie ce type de comportements visant à jeter l’opprobre sur le processus électoral en cours.