Le Président de la république, Denis Sassou N’Guesso est arrivé ce jeudi à Malabo, en Guinée Equatoriale, où il va participer ce 7 février 2025 au sommet extraordinaire des Chefs d’états et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), consacré principalement à la situation humanitaire dans la sous-région.

Convoqué par le président équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la CEEAC, et conformément aux recommandations de la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEEAC, tenu en octobre dernier, ce sommet est principalement consacré à la situation humanitaire en Afrique centrale.
Ainsi, au cours de leurs travaux à Malabo, les Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEEAC, vont se pencher sur la création d’un fonds d’assistance et de solidarité humanitaire, chargé de renforcer la politique humanitaire et répondre dans l’avenir aux défis qui s’y poseront au sein de la sous-région.

En effet, l’activisme des groupes armés dans la région et les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, occasionnent chaque année des déplacements massifs des populations, qui nécessitent en retour, une assistance humanitaire ainsi qu’un accompagnement de la part des Etats membres de la communauté.
Aussi, la République du Congo qui abrite sur son sol de nombreux réfugiés depuis plusieurs décennies, et qui est régulièrement touché par les effets néfastes des dérèglements climatiques, devra souscrire aux principes de la politique humanitaire sous-régionale qui résulteront de ces assises de Malabo.
Cette Conférence qui se tient dans un contexte marqué par la persistance des violences et des conflits dans la sous-région, particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), avec la récente offensive des rebelles du M23 sur la ville de Goma, va aussi placer les questions de sécurité et de paix dans l’espace communautaire au centre des discussions des dirigeants de la CEEAC.

Par ailleurs, les Chefs d’Etats de la CEEAC ne manqueront certainement pas de porter leur attention sur le 38ème sommet de l’Union africaine (UA), qui se tiendra la semaine prochaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Au cours de ce Sommet, le président angolais João Gonzalves Lourenço, prendra la présidence tournante de l’organisation panafricaine pour l’année 2025.
Il succédera ainsi au Chef de l’Etat mauritanien, Mohammed Ould El Ghazouani, qui a dirigé l’organisation panafricaine l’an dernier.

Francis Issaka notre envoyé spécial